Apprentissage d'outils technologiques de la vie de tous les jours par l'association Old'Up

apprentissage de l'utilisation d'une borne SNCFLauréate de l’appel à projets de la Fondation SFR Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées, l’association Old’Up présente une démarche originale d’apprentissage et d’accompagnement des seniors vers la technologie. En effet, l’association organise pour ses 250 membres des ateliers gratuits, en petits groupes qui se portent sur l’apprentissage concret d’outils technologiques pouvant être utiles dans la vie de tous les jours comme la borne SNCF, RATP, Aéroports de Paris, Vélib… Mais également les téléphones mobiles dont les smartphones, les tablettes numériques, les appareils de loisirs (téléviseurs, lecteurs de DVD, GPS…) et les appareils ménagers (fours programmables, machines à laver, radios, alarmes domestiques…).


L’association Old’Up qui a pour slogan “plus si jeunes mais pas si vieux” considère le numérique avant tout comme un vaste univers où le besoin d’explicitation et de formation recouvre bien des aspects et appareils du quotidien. Ce sont des jeunes qui viennent transmettre leurs savoirs et leurs compétences auprès des seniors en étant attentifs à ce qui pose question ou problème chez les publics.

Un membre de l’association indique : “On se rend compte qu’il faut reprendre toutes les bases depuis le début. En fait, elles sont totalement à l’ouest sur le numérique, il n’y a aucune connaissance sur ce domaine-là. Il faut d’abord, dans un premier temps, franchir le fossé de l’appréhension, et ensuite commencer à expliquer calmement les choses.”

Contact :

Association Old’Up
Maison des Associations
4 rue Amélie
75007 Paris, France
Email : contact@old-up.eu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *