Le monde de la musique est bouleversé par l’arrivée du numérique et la communication autour de projets musicaux devient cruciale pour les artistes. Utile pour des EPN menant des projets créatifs de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ou travaillant avec des créateurs locaux : 2 guides gracieux (diffusés en Creative Commons) intitulés 1000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale 2.0 pour assurer la promotion d’oeuvres musicales avec des conseils qui concernent principalement Internet. Ces deux dossiers thématiques ont été conçus par Marc-André Laporte, directeur marketing d’une station de radio au Québec et auteur du blog DonneTaMusique.com.
Les 2 guides gracieux 1000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale 2.0 :
Tome 1 (39 pages, en pdf) – lien de téléchargement : Introduction, avant d’aller plus loin, la liste d’envoi, rentabilisez vos spectacles, entourez-vous de ces personnes, soyez présents sur le Web, les outils Web de A à Z.
Tome 2 : Pour l’inspiration (49 pages, en pdf) – lien de téléchargement : Interactions : 100 exemples de stratégie musicale 2.0 en terme de promotion et de communication.
Ces dossiers se veulent une introduction aux concepts importants et aux outils Web que le musicien autonome, amateur ou professionnel doit connaître pour réussir sa promotion dans un univers foisonnant, qu’est la musique d’aujourd’hui.