La BNF (Bibliothèque Nationale de France) a lancé en décembre 2011 un nouveau laboratoire de la Bibliothèque numérique des enFants avec la possibilité d’imaginer, créer et diffuser des oeuvres… avec une mini exposition pour vous souhaiter un joyeux Noël et inviter les jeunes internautes à réaliser expositions, albums et diaporamas : réaliser ses propres expositions, ses albums, ses diaporamas.
Écrire et illustrer des contes orientaux dans l’esprit des Mille et une nuits
Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du Grand Vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour échapper à la mort. En effet, déçu par l’infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d’assassiner chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Grâce au stratagème qu’elle a imaginé, Shéhérazade est épargnée, car son époux est impatient de connaître la suite du récit commencé la nuit précédente. Au bout de mille et une nuits, le sultan, qui finit par tomber amoureux, renonce définitivement à tuer sa jeune femme.
Les Mille et Une Nuits sont constituées de contes enchâssés, mettant en scène des personnages qui se répondent les uns aux autres.
Ce thème a été proposé à toutes les écoles dans le cadre du concours proposé chaque année par la BnF, le SNUipp syndicat des enseignants des écoles, la Ligue de l’enseignement, les villes Internet et l’Ecole des loisirs. Deux modules permettent aux enfants d’écrire et illustrer des contes en revisitant de manière ludique et créative les collections de la Bibliothèque.
Écrire un conte : tous les ingrédients d’un récit
À partir d’une sélection d’ingrédients composant le conte oriental, inventez vous-même un ou plusieurs récits qui pourront se succéder au cœur d’un récit principal. Écrivez-le ou improvisez en racontant l’histoire autour du fil conducteur qui vous est proposé. Après sélection de votre part, en cliquant sur chacun des mots soulignés, l’ensemble de la consigne peut s’imprimer sur une page.
Une fois écrite l’histoire, il reste à l’illustrer en choisissant le décor, les personnages, les animaux, les objets et les plantes qui figurent dans la scène. Chacun pourra enregistrer sa composition et l’imprimer.