Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis

logo FacebookChristelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche :


* La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages)

Objectifs généraux et contexte

Séances :

  • Séance 1 : L’univers de Facebook (1 heure) – Objectif général : Différencier le droit et le non-droit dans un profil Facebook,
  • Séance 2 : Publier sur Facebook : comment adopter une attitude citoyenne lorsque je consulte et publie des informations sur Internet ? (1 heure) – Objectif général : Rédiger une affiche : “10 conseils pour être un citoyen responsable sur Facebook”,
  • Séance 3 : Être un citoyen responsable sur Facebook – Objectif général : Mettre ses compétences informatiques au service d’une production collective (en autonomie),
  • Séance 4 : Les enjeux de la géolocalisation (1 heure) – Objectif général : Participer au débat en argumentant.
  • À l’issue de cette séquence, la brigade de prévention de la délinquance juvénile de Rouen est intervenue au collège auprès de tous les 4e

Compétences documentaires, disciplinaires, vie scolaire
Compétences en information documentation et éducation civique
Socle commun de connaissances et compétences palier 3
Items du B2i
Prérequis et notions

* Les critères d’évaluation des interventions lors du débat : les enjeux de la géolocalisation

Objectif général : Participer au débat en argumentant
Critères d’observation et d’évaluation lors du débat (tableau à compléter)

* Un exemple d’affiche réalisée par les élèves : Préserver son identité sur Facebook

Droit au respect de la vie privée
Droit à l’image
Droit d’auteur
Droit de s’exprimer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *