Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l'information

clavierLa recherche sur Internet ne rime pas seulement avec le moteur de recherche Google. Le site Documentation de l’Académie de Rouen propose une séquence pédagogique complète pour apprendre à maîtriser les moteurs de recherche Google et Exalead : Rechercher sur Internet, destinée à des élèves au collège (classe de 3e) avec une évaluation de la méthodologie de recherche.


Cette démarche comprend 4 séances avec un thème propre développé pour chaque séance : qu’est-ce qu’Internet ? Rechercher sur le Web, évaluer un site Web, évaluation. Ce module alterne des présentations génériques et des exercices. La séquence pédagogique Rechercher sur Internet intègre une carte heuristique pour analyser les résultats d’une information recueillie sur Internet.

Ce dispositif complet est téléchargeable gracieusement (avec des fichiers au format OpenDocument) :

* Déroulement de la séquence : rechercher sur internet (2 pages)

Objectifs disciplinaires : réaliser un exposé sous forme de diaporama sur le son,

Objectifs documentaires :
Connaître Internet et ses différentes composantes,
Réaliser une recherche avancée sur deux moteurs de recherche,
Evaluer l’information sur Internet.

Objectifs du socle commun,

Modalités.

* Fiche d’évaluation formative sur le réseau Internet : Qu’est-ce qu’Internet ? Fiche exercices
(2 pages)

* Diaporama sur l’utilisation d’un moteur de recherche (11 diapositives)

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Optimiser sa recherche, affiner la recherche, essayer d’autres moteurs de recherche, Exalead, une recherche avec 2 outils.

* Fiche d’évaluation formative sur le moteur de recherche : Fiche exercices (1 page)

* Diaporama sur l’évaluation d’une information (7 pages)

Pourquoi ?
Quelle attitude adopter ?
Comment évaluer ? Passer à la loupe l’adresse URL, se questionner, utiliser une carte heuristique “Evaluer l’information d’un site Web”
En conclusion.

* Carte heuristique élève (1 page)

Évaluation personnalisée de l’information trouvée sur l’Internet : pourquoi ? But du site ? Comment ? La forme, qui ? Auteur ? Public visé ? Quoi ? Quel est le sujet ? Où ? Quand ? Les dates.

* Rechercher sur Internet : exercice d’évaluation finale (1 page).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *