Soir 3, journal télévisé national de France 3, a consacré un reportage à la lutte contre la fracture numérique, dans son édition du 7 janvier 2012, avec une présentation de l’une des actions de l’association Synapse Picardie. Cette association propose une réponse globale et durable pour réduire la fracture numérique en 3 mots clés :
- Initier (les publics) : des personnes en situation précaire du Grand Amiennois, des habitants dans des communes ne disposant pas d’un espace public numérique, des seniors… avec des ateliers d’initiation à l’informatique et à l’internet (dont des activités créatives) et un atelier reconditionnement d’ordinateur,
- Former : l’association intervient dans des ateliers et chantiers d’insertion… En tenant compte de priorités utiles comme la recherche d’emploi, l’administration en ligne,
- Equiper : Synapse Picardie dote gracieusement les familles de la Somme à revenus modestes d’un ordinateur. Ce matériel, remis en état dans notre atelier de reconditionnement, est formaté sous licence Linux Ubuntu (logiciel libre). Une solution de maintenance est proposée.
Ce reportage fait un focus sur un des ateliers pour seniors en mettant en avant l’utilité d’un accompagnement humain à l’internet et à l’informatique pour ces publics. L’association dispose par ailleurs d’un EPN labellisé Picardie en ligne.
Pour découvrir les actions de Synapse Picardie, on peut visiter le site de l’association et consulter 2 articles précédemment publiés sur Netpublic.fr : Synapse Picardie, un EPN et une démarche globale de lutte contre le fossé numérique : Initier, Former, équiper et Témoignages d’acteurs et bénéficiaires de l’association et EPN Synapse Picardie : initier, former, équiper pour lutter contre la fracture numérique.
(Remerciements à Jean-Pierre Motte)