Le Ministère de l’Éducation nationale a lancé le 24 janvier 2012 une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École. Cette campagne vise à sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires…) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous.
Le harcèlement à l’École : les chiffres
Le harcèlement se caractérise par la soumission, dans le temps, d’un élève, à des comportements agressifs et humiliants par un ou plusieurs élèves. En France, 10% des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6% des collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée par Éric Debarbieux).
Les conséquences du harcèlement sont lourdes lorsqu’il n’est pas pris en compte
Les pédopsychiatres soulignent que le harcèlement a des conséquences psychologiques, sociales et scolaires chez l’enfant et l’adolescent : perte d’estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires. Le harcèlement peut aussi avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social au-delà de l’enfance. En outre, le harcèlement est un facteur de détérioration du climat scolaire, nuisant au bien-être et à l’apprentissage des élèves.
Lutter contre le harcèlement à l’École : les actions
Les premières Assises nationales sur le harcèlement à l’École organisées en mai 2011 par le ministère ont levé le tabou du harcèlement à l’École. Elles ont débouché sur un plan d’actions et des mesures pour :
- connaître le harcèlement et faire connaître ce phénomène ;
- prévenir le harcèlement à l’École ;
- former les enseignants et informer les parents ;
- traiter les cas de harcèlement avérés.
Le plan d’actions est mis en oeuvre à travers :
- des enquêtes de victimation ;
- un partenariat avec l’association e-Enfance et en lien avec Facebook France pour lutter contre le cyber-harcèlement, phénomène qui prend de l’ampleur sur internet ;
- la diffusion, à la rentrée 2011-2012, à l’ensemble de la communauté éducative de deux guides pratiques pour traiter la question du harcèlement et du cyber-harcèlement ;
- la réforme des procédures et sanctions disciplinaires mise en oeuvre à la rentrée 2011 ;
- les orientations en matière de politique éducative de santé pour que les élèves soient sensibilisés au phénomène du harcèlement à l’École.
Cf. la fiche (en pdf) “lutter contre le harcèlement à l’Ecole : l’affaire de tous!”
Une campagne de communication pour interpeller et mobiliser : 3 films et un site Web dédié
Nouvelle étape de ce plan d’actions, la campagne repose sur 2 grands piliers :
3 films à la tonalité réaliste diffusés sur internet et relayés dans une version courte de 20 secondes sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions pour sensibiliser et interpeller les publics en montrant la cruelle banalité du harcèlement entre élèves.
Un site de référence inédit sur le sujet : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr
Conçu comme un véritable centre de ressources, ce site propose toutes les clés pour appréhender, décrypter et comprendre le phénomène du harcèlement (analyse, repères chiffrés, éclairage d’experts…) et met à disposition un large panel d’outils pour agir concrètement : guides, supports ludiques, bonnes pratiques des établissements, ressources pédagogiques, etc.
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr
3 films web pour interpeller et sensibiliser
Trois films, réalistes sans être incitatifs, illustrent différentes situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.) en donnant simplement à voir les choses telles qu’elles sont. Ces 3 films web, tournés dans un esprit proche du documentaire, ont été réalisés par Nicolas Humbert qui a fait appel à des comédiens non professionnels. Ils sont diffusés sur YouTube, Dailymotion, http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr et Facebook.
La vidéo “les claques”
Alexis, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.).
Thomas, témoin de ces scènes de harcèlement, décide finalement d’en parler à sa professeure.
Durée de la vidéo : 1 mn 48 s
La vidéo “les injures”
Léo subit chaque jour moqueries et insultes de la part des autres collégiens à propos de son physique. Il est également victime de cyber-harcèlement sur un réseau social.
À la fin du film, Thomas, interpellé par ces actes de violence, exprime son soutien à Léo face aux élèves harceleurs.
Durée de la vidéo : 2 mn 40 s
La vidéo “les rumeurs”
Sofia, jolie collégienne réservée, est victime de gestes déplacés de la part d’un de ses camarades et de rumeurs et insultes au sein du collège.
Thomas, témoin excédé par ces actes de harcèlement à répétition, finit par affirmer haut et fort son désaccord auprès de ses camarades de classe.
Durée de la vidéo : 2 mn 47 s
Le site internet http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr , centre de ressources, pour informer et offrir un large panel d’outils pour agir
Au coeur de la campagne, le site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr a été conçu comme une plateforme de ressources proposant des contenus informatifs, didactiques et pédagogiques pour mieux connaître, reconnaître et prévenir les situations de harcèlement, mais également proposer des outils concrets pour agir (guides pratiques, plateformes d’écoutes et de signalement).
Des réponses précises et documentées, des repères chiffrés, sont apportés à travers de nombreux contenus informatifs et des témoignages d’experts. La rubrique “Que savez-vous du harcèlement ?” permet aux internautes de mesurer le degré de connaissance de ce phénomène, à travers des quiz profilés par cible (élève, enseignant, parent). En fonction des résultats, les internautes sont dirigés vers les contenus du site les plus adaptés à leur profil.
Harcèlement à l’école : les bons réflexes pour s’informer et trouver de l’aide
Parents, élèves, professionnels de l’éducation, vous vous posez des questions et êtes confrontés à des situations de harcèlement à l’École ? Des outils concrets sont à votre disposition pour vous aider, vous informer, vous conseiller.
* Un numéro d’appel national “Stop Harcèlement” : 0808 80 70 10 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables)
Accueillir les élèves ou les parents qui souhaitent être aidés dans la confidentialité et la discrétion, construire un projet individuel : en partenariat avec l’association l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France, la communauté scolaire s’engage pour vous soutenir dans votre lutte contre le harcèlement à l’École.
Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h, tout au long de l’année (sauf les jours fériés).
Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et pourront vous proposer de prendre contact avec le référent “harcèlement” au sein de votre académie.
* Net Écoute : des experts du cyber-harcèlement répondent à vos questions
Numéro vert : 0820 200 000. Un numéro gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Un écoutant spécialisé répond à toutes vos questions sur le cyber-harcèlement.
E-mail : posez vos questions de façon anonyme et confidentielle, un conseiller Net Écoute vous répondra en fonction de votre profil :
– Élève : www.netecoute.fr/discuter.php?via=email
– Parents : www.info-familles.netecoute.fr/contact.php?via=email
– Professionnels de l’éducation : www.netecoute.fr/discuter.php?via=pros
Chat : l’équipe de spécialistes Net Écoute est à votre disposition pour n’importe quelle question au sujet d’internet, du téléphone portable ou des jeux vidéo. Dialoguez en direct avec un conseiller Net Écoute de 9h à 19h : www.info-familles.netecoute.fr/contact.php
* 2 guides : pour vous aider à mieux reconnaitre, prévenir et traiter le harcèlement
Le guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves. Élaboré en partenariat avec l’association e-Enfance, soutenu par Facebook, ce guide a vocation à sensibiliser au phénomène du cyber-harcèlement et à en permettre tant la prévention que le traitement, pour ne plus laisser sans réponse les cas de cyber-harcèlement entre élèves.
Le guide “Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter”. Écrit par Nicole Catheline, pédopsychiatre, avec la collaboration d’Éric Debarbieux, ce guide a pour objectif de faire connaître le harcèlement entre élèves et ses conséquences à l’ensemble de la communauté éducative, pour des réponses adaptées.
Ces 2 guides sont disponibles à cette adresse : www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/quest-ce-que-le-harcelement/centre-de-ressources.
* Une Application Facebook “STOP au harcèlement à l’École !” : pour dire stop et sensibiliser votre entourage
Le réseau social devient un outil pour combattre collectivement le phénomène du harcèlement. Avec l’application “STOP au harcèlement à l’École !”, première mondiale, chaque utilisateur du réseau peut affirmer son engagement dans la lutte contre le harcèlement à l’École et le diffuser auprès de ses contacts.
Adresse Facebook à retenir : http://www.facebook.com/agircontreleharcelementalecole
* Des quiz et une vidéo interactive e-Enfance sur le cyber-harcèlement : pour savoir où vous en êtes
Des quiz en ligne pour connaitre votre degré de conscience du harcèlement
Vous êtes élève, parent, enseignant ? En fonction de votre profil, une série de questions vous permet de connaître votre perception du harcèlement et vous propose des réponses adaptées pour mieux vous informer, à l’adresse www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/que-savez-vous-du-harcelement
Une vidéo interactive pour comprendre le cyber-harcèlement. Avec cette vidéo réalisée par l’association e-Enfance, testez vos réactions face au cyber-harcèlement. A consulter ici http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/quest-ce-que-le-harcelement/le-cyberharcelement
Bravo pour ces vidéos, il faut absolument les diffuser dans un maximum d’école !!!