L’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif est un nouveau guide mis en ligne gracieusement en janvier 2012 par la fondation Bombardier (au Canada). Ce guide présente les principaux outils Web 2.0 et les possibilités d’utilisation par les associations à but non lucratif. Il vise à donner des informations et des éclairages pratiques à des organisations qui désirent incorporer les médias sociaux/réseaux sociaux à leurs pratiques de communication, marketing et de recherche de financement. Il peut notamment intéresser les espaces publics numériques (EPN) associatifs.
Sommaire du guide l’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif (39 pages, en pdf) :
1. Introduction
Définition
Pourquoi les médias sociaux ?
2. Les outils
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Blogues et flux RSS
Partage de signets
3. Gérer votre communauté en ligne : qui fait tout ça ?
Les 5 qualités
4. Stratégies
Objectifs
Option
5. Créer les 3 “C”
Contenu
Connexion (rapport)
Communauté
6. Les résultats
7. Rejoindre les plus jeunes
8. Exemples
9. Conclusion