Dans le cadre de son étude “Smartphone et vie privée”, la CNIL a publié une série de conseils pratiques pour protéger les données contenues dans son téléphone. À l’occasion de la 6e journée européenne de la protection des données et de la vie privée, le 28 janvier 2012, elle propose un tutoriel vidéo pour appliquer concrètement ces recommandations.
Chaque smartphone contient de plus en plus d’informations sur son utilisateur. Pourtant, contrairement à un ordinateur, les utilisateurs sécurisent peu, voire pas du tout, l’accès à ce même smartphone. Une récente étude de la CNIL (avec Médiamétrie) révèle que 40 % des possesseurs de smartphone stockent des données à caractère secret (coordonnées bancaires 7 %, codes secrets 17 %, codes d’accès aux immeubles 17 %, informations médicales 3 %…) dans leur téléphone. Et 30% d’entre eux déclarent n’avoir aucun code de protection actif sur leur téléphone.
Pourtant les smartphones peuvent être volés, perdus ou victimes de logiciels ou applications malveillants, et dans ces cas, des informations personnelles peuvent être consultées, rendues publiques ou détruites.
La CNIL a réalisé un tutoriel vidéo pour montrer en 6 étapes comment sécuriser son smartphone afin que les données contenues dans un téléphone (et smartphone) ne tombent pas entre de mauvaises mains!
Conseils illustrés dans la vidéo : Tutoriel CNIL : Sécuriser son smartphone (durée : 10 mn 37 s):
- Toujours mettre en place un code PIN,
- Mettre en place un code de verrouillage du téléphone,
- Notez le numéro “IMEI” du téléphone,
- Activer le chiffrement des sauvegardes du téléphone,
- Avant d’installer une application,
- Paramétrer les options de géolocalisation.