Barracuda Networks, entreprise spécialisée dans la sécurité Web, a publié le 2 février 2012, les résultats d’une étude établie par son laboratoire de recherche : Facebook: Fake Profiles vs. Real Users (Facebook : faux profils vs. utilisateurs réels). L’étude basée sur un échantillon aléatoire de 2884 comptes Facebook actifs a consisté à identifier les principales différences entre comptes d’utilisateurs réels et faux comptes créés (notamment par des spammeurs).
Quelques conclusions de cette étude :
- Les faux comptes ont 6 fois plus d’amis que les utilisateurs réels (rapport 726 vs. 130),
- Les faux comptes utilisent plus de 100 fois de balises photo (tags) que les utilisateurs réels, soit 136 étiquettes (tags) pour 4 photos surun faux compte, au lieu 1 tag par photo sur un compte réel,
- 97 % de faux comptes se déclarent de sexe féminin, pour 40 % pour les utilisateurs réels,
- 43% des faux comptes Facebook n’ont jamais publié de statut sur leur compte profil (contre 15 % pour les comptes réels).
En outre, les fonctions j’aime (likes), les fils de nouvelles (newsfeeds) et applications qui participent au succès de Facebook sont également visés par les spammeurs et les attaques de sécurité sur le réseau social. Ces mêmes attaques malveillantes cherchent à se baser sur des comptes amis sur Facebook pour établir une pseudo-confiance.
L’étude montre comment les attaques sur Facebook sont structurées de manière à exploiter l’ “amitié” comme concept et la confiance des applications largement utilisées. Une variété de techniques d’apprentissage sont utilisées par les machines pour analyser les URL partagées, les images et informations de profils, ainsi que les connexions avec d’autres utilisateurs de façon à révéler des associations faibles et fortes, entre les utilisateurs pour proposer une fausse application de type scam, notamment.
Outil gratuit de protection en ligne de comptes Facebook et Twitter
Barracuda propose une solution gratuite d’analyse de profils Facebook & Twitter et de blocage de spams et de virus : Barracuda Profile Protector. Cet outil en ligne permet le blocage de virus et de malwares, la détection de spams et scams, une protection via un scan en temps réel de vos comptes profil Twitter et Facebook.
Pour en savoir plus :
Une infographie récapitulative met en avant des résultats de cette étude (cf. ci-dessous).