L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique.
Apprendre et comprendre ce qu’est l’identité numérique pour agir
Il s’agit là de faire comprendre aux collégiens et lycéens, aux enseignants et animateurs multimédia (et plus largement aux internautes) qu’il existe des pistes pédagogiques pour comprendre et apprendre ce qu’est l’identité numérique et “pour aider (les internautes) à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur Internet”. Le dossier Docs pour Docs Comprendre et enseigner l’identité numérique met en avant des exemples de séquences pédagogiques, des dossiers thématiques, des supports de cours, des articles et contenus pour réfléchir et agir. Deux points d’entrée ont été retenus pour organiser ces contenus : Appréhender la notion d’identité numérique et Exemples de séquences sur l’identité numérique.