Comment “juger” de la crédibilité d’un site Web ? Question essentielle de nos jours pour avoir un recul critique sur les données/infos délivrées ça et là sur l’Internet, se forger une opinion sur les textes, les vidéos, l’audio diffusés. Inviter à la réflexion les jeunes internautes pour se forger une citoyenneté numérique, tel est l’un des objectifs en filigrane de la présentation : Juger de la crédibilité des sites Web (45 pages) proposée en août 2011 par Lucie Pearson, agent provinciale de l’enseignement en ligne au Canada.
Analyser l’information sur Internet
Après un détour sur des chiffres phares de l’Internet aujourd’hui dans le monde et au Canada, un point est fait sur la fracture numérique qui touche l’éducation et l’univers scolaire et sur un enjeu de taille pour les citoyens : “Au 21e siècle, tous ceux qui écrivent et qui lisent doivent être en mesure de “gérer, analyser et synthétiser de nombreux flux d’informations simultanées” et d’analyser concrètement les phénomènes de surinformation, d’infobésité et désinformation.
Etre un chercheur critique sur Internet
Lucie Pearson présente alors une démarche pratique pour être un chercheur critique sur internet : définir l’objet de sa recherche en fonction du contexte ; effectuer sa recherche d’informations ; évaluer chaque nouvelle source ; utiliser et citer l’information correctement. Pour établir cette démarche, la technopédagogue présente différentes situations sous la forme d’activités :
- étudier 2 cas de vidéo en détail avec les élèves ;
- faire réaliser aux élèves que certaines personnes vont tout faire pour les convaincre d’adhérer à leurs idées ;
- savoir décoder les résultats d’un moteur de recherche ;
- faire réaliser aux élèves que les sites proposés à la première page par les moteurs de recherche comme Google ne sont pas nécessairement les meilleurs à consulter ;
- comment utiliser Wikipédia en salle de classe ;
- demander aux élèves de déterminer la crédibilité des sites Web en utilisant les 6 questions.