En septembre 2011, Google publiait en français la première édition du guide du créateur YouTube (69 pages), un dossier gratuit qui présente des astuces et conseils pour optimiser la présence et la communication/viralité de vidéos sur la plateforme et sur les réseaux sociaux, disponible en version téléchargeable ou à consulter :
“Le guide du créateur YouTube est organisé en 3 sections : programmation et création, publication et optimisation et communauté et réseaux. Chaque section présente plusieurs optimisations ou stratégies permettant d’élargir l’audience ou l’interaction sur YouTube. Ces bonnes pratiques sont toutes expliquées par étapes afin de vous aider à comprendre chaque point et de vous aider à mettre en place les mesures suggérées.”
Créer sur YouTube et communiquer
Google a mis à disposition la seconde version du guide du créateur YouTube dans sa version en français (YouTube Guide du créateur version 2) avec 20 pages supplémentaires avec un principe de lecture qui ne change pas : une libre consultation en ligne et un dossier téléchargeable. Si l’intitulé et le nombre de sections (3) demeurent, le second chapitre prend désormais en compte les modifications ergonomiques des chaînes YouTube et s’attarde sur la programmation sur cet espace du service en ligne de vidéos et sur l’optimisation du contenu (avec l’ajout de métadonnées). La partie sur l’interactivité “communautés et réseaux sociaux” a également été développée de façon conséquente. Mise à jour du 16 mars 2013 : le guide du créateur YouTube (version 3) est disponible.
Aide et blog Créateurs YouTube en français
Mise à jour de l’article (23 mai 2012) :
YouTube a récemment mis à jour son centre d’aide avec une série d’articles pour en savoir plus sur l’utilisation de la plateforme, avec du contenu (peu à peu traduit en français) organisé en rubriques : créer et gérer un compte, mise en ligne, premiers pas, visionnage, options avancées, mobile, règles et conditions, outils, programme partenaire, monétisation, chaînes, compte et règles, gestion et montage des vidéos, partenaire, ressources d’aide…
Par ailleurs, un forum d’entraide (en anglais) est à disposition des internautes et nouvellement un Club Créa en français (“groupe numérique de partenaires et de créateurs YouTube qui collaborent et enrichissent mutuellement leurs compétences”). Enfin, le blog Créateurs (en français) lancé en février 2012 informe de bonnes pratiques de créateurs de vidéos sur YouTube à des fins associatives ou professionnelles et de l’actualité du service en ligne (nouvelles fonctionnalités, aide disponible…).