La rubrique Mon argent de la publication belge économique l’Écho a publié le 29 février 2012 un dossier intitulé Comment protéger votre e-réputation ? Concrètement, ce mini-guide vise à protéger ses données personnelles et sa vie privée vis-à-vis de services en ligne qu’il s’agisse de Google, Facebook ou du navigateur via un ensemble de 3 tutoriels téléchargeables gracieusement ; un contenu critique et d’analyse qui s’inscrit dans le cadre d’une éducation au multimédia.
Comment agir avec Google, Facebook et le navigateur
L’article de l’Écho décrypte la collecte de données privées et personnelles sur le Web et invite les internautes à adopter une attitude responsable et préventive vis-à-vis des outils en ligne. Ces précautions concernent Google et l’affichage de publicités ciblées, le compte Facebook et ses changements au regard du passage obligatoire à l’affichage du mur en “timeline” (ligne du temps) et la navigation Internet en améliorant les paramètres de confidentialité.
Paramétrer Google et ses publicités (en pdf, 3 pages) : 3 étapes : dashboard et historique Web ; alertes et contenus indésirables ; publicités.
Comment paramétrer votre compte Facebook (en pdf, 5 pages) : “En passant du mode Mur au mode Journal (ou Timeline en anglais), Facebook a une nouvelle fois changé sa politique de gestion des paramètres de confidentialité. Voici quelques astuces pour régler votre compte afin de protéger votre intimité et votre réputation sur le réseau social.”
5 astuces pour surfer sans laisser de traces (en pdf, 3 pages) : utiliser une communication chiffrée ; télécharger la dernière disponible du navigateur ; supprimer ou désactiver les cookies et l’historique ; faire des recherches à l’aide d’un métamoteur ; activer la navigation privée du navigateur.