La boîte à outils des réseaux sociaux est un livre de Cyril Bladier (dirigeant d’agence de communication) publié en février 2012 chez Dunod. En 192 pages, cet ouvrage se présente sous la forme d’un ensemble de fiches pratiques et s’intéresse au phénomène des médias sociaux en facilitant leur découverte et leur prise en main dans un objectif professionnel : quels outils utiliser pour partager des documents, recruter, vendre, utiliser la géolocalisation, etc. À travers des questionnements et des réponses appropriées, l’auteur développe un contenu qui délivre un panorama des réseaux sociaux grand public.
Réseaux sociaux : outils en ligne et méthodologie
En matière de communication, marketing, échanges et gestion de projets, les réseaux sociaux en ligne cherchent à recomposer l’univers professionnel du quotidien dans son rapport à l’autre ; qu’il soit un citoyen, consommateur, collaborateur en entreprise ou bien une entité (entreprise, association, institution…). Le livre La boîte à outils des réseaux sociaux de Cyril Bladier propose un parcours dans l’univers des médias sociaux dans leur pluralité de pratiques et d’objectifs. Qu’ils se nomment Facebook, Viadeo, LinkedIn, YouTube, Twitter, Google Plus et autres services spécialisés (Scribd, StumbleUpon…), ils trouvent leur place dans leur ouvrage sous la forme de fiches pratiques de 2 à 4 pages, un schéma, des contextes d’utilisation correspondant à des objectifs spécifiques, des étapes de mises en oeuvre, les avantages et précautions à prendre ainsi que des conseils méthodologiques. C’est d’ailleurs ce format de contenu qui fait l’originalité et la qualité de tous les titres de la collection Boîte à outils chez Dunod : des dossiers prêts à l’emploi qui visent la mise en action du lecteur.
Ecosystème Facebook
Particularité du livre, celui de privilégier l’écosystème Facebook (page, groupe, Facebook connect, places, publicité) et Viadeo dans une moindre mesure (pour les recruteurs, pour la carrière…). On apprécie le fait que l’auteur n’oublie pas les forums en terme de puissance de recherche d’informations sur le Web tout comme une fiche sur le social gaming (“jeux sociaux”). En fin d’ouvrage, très utile : tout un dossier est consacré à la gestion de la présence en ligne avec des réponses concrètes sur l’identité numérique, la e-réputation et le calcul de la mesure de l’influence.
Seule nuance au tableau, on aurait pu espérer une attention plus grande à l’évaluation de la mise en place de ces outils en lugne et de leur utilisation dans un contexte professionnel, tout comme un développement plus imposant autour des techniques d’animation de réseaux et des règles d’utilisation (charte, règles d’usage, foire aux questions).
Sommaire du livre boîte à outils des réseaux sociaux :
Dossier 1 : s’informer
Dossier 2 : Partager ses documents
Dossier 3 : Publier : blogs et microblogs
Dossier 4 : Carrière et recrutement
Dossier 5 : Facebook
Dossier 6 : La géolocalisation
Dossier 7 : Vendre et impliquer ses clients
Dossier 8 : Jeux et mobilité
Dossier 9 : Gérer et mesurer sa présence
Dossier 10 : Réseaux sociaux en entreprise
La boîte à outils des réseaux sociaux par Cyril Bladier. Collection La boîte à outils. Editions Dunod. Février 2012. 192 pages. Prix : 26.50 EUR.