Comment savoir qui recueille des traces sur votre navigation Internet ?

collusion firefoxCollusion, nouvelle extension gratuite du navigateur libre Mozilla Firefox, permet de savoir qui capte les données de navigation de l’internaute sur le Web en en faisant une expérience personnelle. Avec Collusion, il s’agit de connaître et d’identifier en temps réel quels sont les sites qui se servent de données fournies par la connexion et l’ordinateur connecté (type de machine utilisée, adresse IP, cookies, traces de navigation…). Cette extension permet “de faire la lumière et de fournir aux utilisateurs plus d’informations sur le rôle croissant des tiers, comment la donnée constitue de plus en plus le socle des usages du web, et au final combien peu de contrôle nous avons de cette utilisation et de nos pertes de données” indique Gary Kovas de la Fondation Mozilla. Outil d’éducation au multimédia qui peut être utilisé notamment en EPN, Collusion analyse et met en lumière ces traces sous la forme d’une infographie interactive.

Qui capitalise des données sur votre navigation Internet ? Collusion aide à le découvrir

L’extension Collusion pour Firefox permet de visualiser en cours de navigation dans quelle direction sont émises les données avec un plan interactif sur fond noir (façon toile d’araignée) qui se précise au fur et à mesure et ainsi de répondre à la question : quels liens existent-ils entre des sites différents et dans quel sens sont émises les données capitalisées ? Au cours de la navigation, on peut donc découvrir des rapports très forts entre des outils statistiques, régies publicitaires et certains sites qui agrègent des données avec un marquage visuel par une agrégation de liens proches ; un schéma que l’on peut étirer de façon élastique au pointage. Gary Kovacs souligne : “Collusion nous aidera à lever le voile sur le comportement de certains sites qui surveillent l’activité de leurs visiteurs (et de comprendre) dans quelle mesure nous en gardons le contrôle.”

A noter que Mozilla a développé un site spécifique avec démonstration et bouton vert de téléchargement de Collision pour Firefox ; ceci afin d’expliciter ce projet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *