Old Maps Online (Cartes anciennes en ligne) est un service décrit par ses initiateurs comme le Google Maps des cartes anciennes. Lancé le 29 février 2012, ce portail hébergé par l’Université de Plymouth (au Royaume-Uni) réunit une collection librement consultable de 60 000 cartes anciennes du monde entier ; il y en aura plus du double en nombre fin 2012.
Ce fonds imposant de cartes provient principalement de la British Library, de la Bibliothèque Nationale d’Écosse, de la Moravian Library de la République tchèque et de la prestigieuse collection David Rumsey en Californie.
Google Maps, version cartes anciennes
Old Maps Online est ouvert gratuitement à tous les internautes et propose la plus importante collection de cartes anciennes au monde sur Internet (de l’an 1000 à aujourd’hui), librement consultable et interrogeable via un moteur de recherche, par époque ou par collection. Un voyage à travers le temps et l’Histoire : à travers différents outils en ligne intuitifs, chacun peut retrouver l’Histoire et ses représentations géographiques qui ont façonné la vision de la planète.
Une collection de cartes géographiques historiques en devenir
D’autres collections académiques ou de particuliers viendront peu à peu compléter le portail Old Maps Online. Sont déjà prévus des dépôts de cartes anciennes par la Harvard University, la New York Public Library, la National Library of Wales, la Bodleian Library (Oxford).
Google Maps, version cartes anciennes
Old Maps Online est ouvert gratuitement à tous les internautes et propose la plus importante collection de cartes anciennes au monde sur Internet (de l’an 1000 à aujourd’hui) librement consultable et interrogeable via un moteur de recherche, une ligne du temps ou par collection ; un voyage impressionnant à travers le temps et l’Histoire. Chacun peut remonter l’Histoire et ses représentations géographiques qui ont façonné la vision de la planète ceci via différents outils en ligne intuitifs.
Une collection de cartes géographiques historiques en devenir
D’autres collections académiques ou de particuliers viendront peu à peu compléter le portail Old Maps Online. Il est déjà prévu que des dépôts de cartes anciennes soient effectuées par la Harvard University, the New York Public Library, the National Library of Wales, the Bodleian Library (Oxford).