PricewaterhouseCoopers Canada s’est interrogé début mars sur l’identité numérique et professionnelle, ceci dans le but de se positionner sur le marché du travail et auprès de potentiels recruteurs. Le cabinet d’audit international propose une démarche concrète en 5 étapes qui va de la connaissance de soi, à l’inventaire de ses réalisations, connaissances, compétences et expériences… Et à la prise de conscience de sa façon de se présenter et de communiquer avec les autres… Tout en tenant compte en continu de l’utilisation d’outils Internet. Le module complet s’intitule “crée ta marque” ; une expression qui peut apparaître provocatrice, mais qui veut accentuer l’objet de la démarche sur la volonté de se distinguer dans un marché de l’emploi en crise.
5 modules identité numérique et professionnelle
Le module d’auto-formation sur l’identité numérique et professionnelle propose 5 séquences avec une progressivité réfléchie à base d’ebooks (en pdf) qui comprennent des exercices pratiques. L’originalité de ce module est de présenter des solutions en ligne diversifiées avec une formalisation des objectifs, du projet et des moyens à engager (temps, ressources…) :
Jour 1 : Comment gérer sa réputation sur les réseaux sociaux
Métamorphoser son image en ligne : comment gérer sa réputation sur les réseaux sociaux ; ne pas prendre le social à la légère ; surveiller sa réputation ; la vigilance avant tout.
Fiche d’exercice : Son image en ligne : examiner en ligne les profils des personnes que tu admires ; étoffer son profil LinkedIn ; créer un compte professionnel Facebook ou ajoute des éléments professionnels à son profil Facebook ; utiliser Twitter à son avantage.
Jour 2 : Développer son réseau
Développer son réseau : créer sa marque personnelle grâce aux réseaux sociaux ; soigner et nourrir ses relations ; l’importance du suivi ; se brancher en ligne ; élargir ses horizons ; faire un pas de plus ; communiquer.
Fiche d’exercice : développer son réseau : regrouper ses contacts dans une liste centrale ; dresser la liste des aspirations de réseautage ; planifier au moins une activité de réseautage par semaine ; faire un suivi personnel.
Jour 3 : Ce que vous écrivez est le reflet de votre personnalité
Ce que vous écrivez est le reflet de votre personnalité : avant d’envoyer un message par courriel, utiliser la liste de vérification de cet ebook (11 points prioritaires à considérer) pour s’assurer de produire la meilleure impression possible.
Fiche d’exercice : ce que vous écrivez est le reflet de votre personnalité : questionnaire sur la rédaction professionnelle (10 points) avec réponses et explicitations.
Jour 4 : De l’autre côté du miroir – dans la tête du recruteur
De l’autre côté du miroir – dans la tête du recruteur : quel est le secret qui permet de se démarquer des autres en entrevue ? Il suffit d’être soi-même ; conseils d’un recruteur ; cyberconseils.
Fiche d’exercice : se préparer pour les salons de l’emploi et les entrevues : quelques-uns des meilleurs conseils de recruteurs universitaires, qui vous aideront à faire une excellente impression en personne, à l’occasion d’un événement de réseautage, d’un salon de l’emploi ou d’une entrevue.
Jour 5 : Comment peaufiner sa présentation
Comment peaufiner sa présentation : liste de vérification (en 7 points) pour aider à faire bonne impression dans n’importe quelle situation professionnelle.