Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi “médias sociaux”) au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils.
Tableaux d’analyse des réseaux sociaux
Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne. Ils permettent aussi d’avoir un recul critique sur les plates-formes mises en place par des entreprises et cela recouvre en terme de capitalisation des données personnelles et collaboratives, des informations relatives à la vie privée et des liens sociaux établis entre “amis” et/ou “connaissances” sur Internet.