L’Institut National de l’Audiovisuel, source d’images numérisées au monde, et YouTube ont annoncé le 26 mars la signature d’un partenariat permettant aux internautes du monde entier d’accéder gratuitement à une partie du fonds audiovisuel de l’INA. Cet accord couvre la diffusion et la monétisation sur YouTube de 57 000 vidéos de ce fonds. Ces vidéos représentent près de 60 ans de programmes télévisés aussi bien sportifs (Tour de France, etc.) artistiques (interview de Dali, ouverture du Festival de Cannes en 1947, etc.) ou encore de société (journaux télévisés de mai 1968, etc.).
60 ans de programmes télévisés en France proposés sur YouTube
Ce fonds sera accessible sur YouTube depuis plusieurs grandes chaînes thématiques dédiées (politique, sport, divertissement, culture, histoire…). Ce classement par chaînes sur YouTube vise à valoriser ces vidéos tout en les mettant en perspective avec les grands sujets et thèmes d’actualité. L’INA indique que cette initiative répond à une volonté commune de rendre accessible à tous, le patrimoine audiovisuel français. Avec 800 millions d’internautes de tous âges et de toutes nationalités qui consultent, chaque mois, des vidéos sur YouTube, l’INA souhaite partager sa mémoire.