En France, on connait MonEPN (service Proxima Mobile), application qui permet à tous les citoyens de localiser et de découvrir les espaces publics numériques (en France). Le Programme d’Accès Communautaire (PAC) de la Nouvelle-Écosse (province du Canada) a lancé le 5 avril 2012 son application mobile gratuite iOS (pour iPhone et iPad) de géolocalisation d’espaces publics numériques (“public access sites” – CAP) pour son territoire : NSCAP-App Access. Chaque CAP bénéficie d’une fiche descriptive avec coordonnées complètes (adresse, téléphone, fax, courriel, site Web) et géographiques, horaires d’ouverture, équipement et mode d’accès Internet (Wifi…). Il est possible de localiser un CAP via Google Maps et d’être orienté jusqu’à la destination de l’EPN. Une galerie photos et vidéos des espaces publics numériques de la Nouvelle-Écosse sont proposés au sein de l’application ainsi qu’un affichage direct des contenus des espaces Web et présence sur les médias sociaux : blog Tumblr, page Facebook, compte Twitter et profil Foursquare.
A propos du programme CAP de la Nouvelle-Ecosse
Le programme d’espaces publics numériques de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Community Access Program) est une initiative du Gouvernement fédéral du Canada associée à la Province de la Nouvelle-Écosse qui compte plus de 12 ans d’existence et plus de 240 sites dans des écoles, bibliothèques et centre communautaire. Le réseau vise à “former des communautés solides par la technologie” et à lutter contre la fracture numérique en développant un programme de sensibilisation, d’initiation et de formations auprès des publics avec des bénéfices sociaux et économiques recherchés.
Le programme a développé par ailleurs une offre de manuels techniques en ligne et d’autoformation et CAP tracker, logiciel statistique créé en 2005 et mis à jour depuis lors (à base de sondage strictement confidentiel complété par tout utilisateur des CAP) qui permet de délivrer des données d’évaluation sur l’ensemble du dispositif.