Que font concrètement les adolescents sur les réseaux sociaux ? Et 6 conseils aux parents

nuage de mots Web 2En avril 2012, Laurence Juin, enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, a publié en ligne un dossier de réflexion et de conseils : Adolescents et réseaux sociaux.

A plusieurs reprises, nous avons évoqué les travaux de ce professeur qui expérimente depuis quelques années l’utilisation de services en ligne et réseaux sociaux (Twitter, Tumblr…) au sein de dispositifs pédagogiques en mettant à disposition des internautes des analyses : Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée et Identité numérique, mode d’emploi : apprendre et agir.

Que signifie aujourd’hui pour un jeune d’assurer une présence sur un réseau social ? Comprendre ce qu’est un réseau social et percevoir quelles pratiques ont les adolescents avec Facebook. Ce dossier apporte des réponses visuelles et dresse quelques tendances fortes d’usages des populations de jeunes internautes sur les réseaux sociaux en les contextualisant par des exemples concrets. Il n’y a pas de jugement apporté, pas de discours de la peur non plus.

6 points essentiels et 4 conseils pour accompagner les jeunes sur Internet

Laurence Juin propose aux parents une posture à adopter avec les adolescents internautes et mobinautes résumée en 6 points :

  • accompagner
  • apprendre
  • évaluer
  • éduquer
  • réfléchir
  • négocier

… qu’elle reprend en fin de diaporama sous la forme de la formule mémorisable du quadruple A :

  • aucune recette
  • accompagner
  • accepter l’erreur
  • adulte rester!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *