Nouvelle offre et politique de Facebook mise en place en avril 2012 : la possibilité de créer des groupes pour les écoles (au sens large : lycée, études supérieures). Cibles visées : les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. “Ne ratez rien de ce qui se passe dans votre établissement” déclare la firme américaine sur la page d’accueil de l’offre qui permet, via un moteur de recherche internet, de repérer si un groupe pour les écoles existe ou non pour ce qui vous concerne et de savoir si des amis utilisent déjà des groupes pour leur école. L’objectif pour Facebook est d’amener les écoles à ouvrir des groupes ou à regrouper ceux qui existent déjà pour constituer des espaces de travail partagés : notes de cours, fichiers, rendez-vous…
Ces groupes pour les écoles proposés sont de 3 types : ouvert (tout internaute peut visualiser qui fait partie du groupe et poster sur la page), fermé (accès à la liste des personnes inscrites sur le groupe mais impossibilité de publier et d’échanger des fichiers), “secret” (espace destiné aux seuls membres du groupe y compris l’information sur les membres du groupe).
Les membres du groupe peuvent partager des fichiers (non exécutables) d’une taille maximum de 25 mb au sein de ces groupes Facebook pour les écoles pour le moment ouverts à 100 universités américaines mais devraient se généraliser.
Alternative via les lycées et établissements supérieurs
Signalons bien évidemment des alternatives pour les étudiants et enseignants de créer des espaces d’échanges indépendants, garantissant la pérennité des données, le respect de la vie privée et des données personnelles : notamment via des espaces partagés et des LMS (learning management systems). Dans les universités et les établissements supérieurs, la demande est à effectuer auprès des services TICE (Technologie de l’Information et de la Documentation). Pour les lycées, les services informatique et centres de documentation (CDI) peuvent renseigner sur l’offre existante d’un extranet ou intranet pour bénéficier d’espaces d’échange et/ou de partages.
Solutions en ligne propriétaires et logiciels libres
Par ailleurs, les sociétés Microsoft (via WindowsLive et SkyDrive), Google (via les notamment les GoogleGroups), Zoho et Yahoo (via les YahooGroups) possèdent également des offres d’espaces privés de partages qui peuvent correspondre à des projets d’étudiants.
Des logiciels libres à installer (avec hébergement à prévoir) peuvent bien évidemment correspondre à ce besoin : citons Moodle, Elgg ou BuddyPress.