Le Pôle numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a proposé le 10 avril 2012 un petit déjeuner sur une thématique porteuse pour les entreprises : Recherche et veille, les outils qui font gagner du temps! Le dossier délivré lors de ce rendez-vous professionnel est librement téléchargeable à cette adresse (en pdf, 57 pages) et également consultable sur Slideshare. Cette présentation s’intéresse à la recherche d’information sur Internet dans le cadre d’un projet d’entreprise, associatif ou d’organisation qu’il s’agisse d’une veille stratégique, commerciale, marketing, d’image, concurrentielle, technologique, juridique ou sociétale.
Moteurs et de recherche et outils de veille
La présentation Recherche et veille, les outils qui font gagner du temps! s’intéresse à la méthodologie de veille avant de consacrer un chapitre aux moteurs de recherche Web (veille “pull”) puis aux outils de veille Web (veille “push”) que sont les lettres d’information, les forums, les communautés sur les réseaux sociaux, les blogs, les fils RSS, les agrégateurs de contenu et Google Alertes. Définitions, explications, conseils sériés et exemples aident à la compréhension et à la mise en place d’une démarche de veille réfléchie.