L’UNESCO a publié en français le 20 avril 2012 un livre intitulé Liberté de connexion, liberté d’expression: écologie dynamique des lois et règlements qui façonnent l’Internet. Cet ouvrage est d’abord paru en anglais en 2011, au cours d’un évènement auquel assistaient des représentants des États membres de l’UNESCO. Il s’agit d’une étude, commandée par l’UNESCO et menée par le Pr William Dutton de l’Oxford Internet Institute, qui aborde en profondeur la situation complexe de la liberté d’expression sur l’Internet. Ce livre se veut être un outil de référence pour informer et stimuler le débat actuel sur les tendances mondiales qui ont façonné la liberté d’expression sur l’Internet.
Filtrage de l’Internet et réglementation du contenu
À travers une analyse internationale du filtrage sur l’Internet, l’étude Liberté de connexion, liberté d’expression: écologie dynamique des lois et règlements qui façonnent l’Internet démontre que l’on assiste à une hausse du filtrage et de la réglementation du contenu, qui proviennent non seulement des organisations gouvernementales pour des raisons politiques, mais aussi d’entreprises privées ou de familles à des fins commerciales ou morales. En outre, le livre présente une perspective renouvelée des dynamiques sociales et politiques à l’origine de ces menaces à la liberté d’expression. Il développe un cadre conceptuel sur “l’écologie de la liberté d’expression” en vue de définir le large contexte de politiques et pratiques qui doivent être prises en compte.
Grâce à son examen des divers mécanismes législatifs et politiques essentiels pour assurer la libre circulation des informations, la publication s’est affirmée comme un guide utile aux responsables politiques et autres acteurs importants pour créer des environnements favorables à la liberté d’expression.
Pour télécharger le livre
La version électronique du livre est disponible en téléchargement gratuit en français à cette adresse (103 pages, en pdf).