L’association WebLettres et le CRDP de l’Académie de Paris ont édité en mars 2012, l’ouvrage collectif Guide TICE pour le professeur de français (aux Éditions SCEREN CNDP-CRDP, collection Repères pour agir, disciplines et compétences). 10 auteurs ont contribué à ce livre de 258 pages qui fait le point sur 2 aspects de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans un contexte pédagogique : la pratique professionnelle (comment introduire les TIC dans un dispositif d’enseignement du point de vue des enjeux, des savoir-faire, dans le cadre de l’établissement et en tenant compte aussi du Droit) et une partie très concrète dédiée aux outils et usages pédagogiques dans les grands domaines de l’enseignement du français.
Pratique professionnelle
La qualité de ce livre est tout d’abord de poser les obstacles de la mise en place de projets utilisant l’informatique et l’Internet dans des classes et d’expliciter comment aboutir à une introduction réussie des outils connectés au sein de l’établissement. Par des ressources en ligne, par des conseils adaptés et des exemples de dispositifs, le Guide TICE pour le professeur de français offre des perspectives concrètes à des enseignants (voire à des animateurs multimédia) qui souhaitent enseigner avec les outils informatiques et l’Internet.
Outils et usages pédagogiques
La seconde partie de l’ouvrage interroge directement différents projets qui peuvent être réalisés dans 9 grands domaines. Chaque domaine est l’occasion de réfléchir tout à la fois aux avantages de pratiques et contextes connectés que de mettre en jeu un recul critique nécessaire sur les outils. Ressources, services en ligne, logiciels spécialisés, exemples et conseils fourmillent pour des activités construites avec soin et repères. Les animateurs multimédia en EPN apprécieront les articles sur l’éducation au multimédia et la recherche d’informations tout comme le point sur la littérature numérique.
Sommaire du Guide TICE pour le professeur de français
Présentation
1. La pratique professionnelle
Un métier qui évolue
Des pratiques plus efficaces ?
De nouvelles formes de communication et de collaboration
Les grands acteurs à connaitre sur le Web en matière de TICE
L’offre éditoriale numérique
ENT, cahier de textes numérique et TNI : les outils en voie de généralisation
“Le juridique” : un passage obligé
2. Outils et usages pédagogiques dans les grands domaines de l’enseignement du français
Les outils de la langue
Activités autour de la lecture
Pratiques d’écriture
Autour de l’oral
De la recherche d’informations à l’enquête sur Internet
Les diverses formes de publication et d’échanges en ligne
La “compétence médiatique”, tout un champ d’apprentissages
Lecture de l(image et analyse de films
L’histoire des arts
3. Ouverture : la littérature numérique
Annexe : Les références aux TICE dans les programmes de français
Pour en savoir plus
Guide TICE pour le professeur de français par l’association WebLettres et le CRDP de l’Académie de Paris, ouvrage collectif. Éditions SCEREN CNDP-CRDP, collection Repères pour agir, disciplines et compétences. Mars 2012. 258 pages. Prix : 21 EUR.