Comment fonctionne la communication orale ? Comment améliorer ses compétences de communication en la matière ? Le site Là Tu Parles édité par le Gouvernement du Québec délivre des conseils auprès des jeunes (plus spécifiquement les adolescents de 14 à 17 ans) non seulement pour mieux comprendre le fonctionnement de la communication orale au quotidien mais aussi pour agir.
Apprendre des autres
À travers 11 situations, le site Làtuparles propose des parcours guidés dans lesquels des éléments d’apprentissage sont abordés à partir d’entrevues réalisées avec des personnes exerçant divers métiers. Au fur et à mesure des étapes franchies dans ces parcours (questions de réflexion, vidéos…), le jeune internaute est invité à prendre en compte les habiletés déjà possédées en communication orale et celles à développer. Sur ce site d’apprentissage, le junior a un rôle actif à jouer dans la détermination d’objectifs et dans l’expérimentation de situations qui permettent de les atteindre. Un engagement dans l’action est donc requis.
Le site Làtuparles est adapté pour des adolescents ayant des difficultés de communication ou qui connaissent des rapports conflictuels, dans un caractère d’acceptation des autres et de leurs propos. Plus généralement, ces modules peuvent également aider des adultes dans leur mode de communication orale.
Les 11 situations et parcours pour améliorer sa communication orale
Des moyens efficaces pour…
… savoir recevoir une critique
… intervenir avec à-propos dans une confrontation avec un adulte
… mieux communiquer avec des gens d’une culture différente de la mienne
… intéresser les gens et les toucher par mes propos
… pour qu’on reconnaisse la valeur de mes idées quand je les partage avec des autres
… éviter un conflit avec une personne de mon entourage
… établir et maintenir le contact avec mes interlocuteurs
… combattre mon stress quand je parle
… dire à quelqu’un ce que je n’aime pas dans une situation
… prendre ma place dans un groupe
… être pris au sérieux quand je discute avec quelqu’un