Les moteurs de recherche en temps réel de photos se caractérisent par la capacité à agréger des clichés en provenance de publications sur des réseaux sociaux avec le plus souvent des analyses de tendances. Ces modules de recherche permettent aussi de comprendre que le Web est fait d’actualités, d’immédiateté, d’une instantanéité qui fait trace sur Internet. La recherche d’informations sur Internet est de plus en plus synonyme d’infobésité (surcharge informationnelle) et d’une pléthore d’images et de photos que ces services en ligne mettent en avant. Voici donc 10 moteurs de recherche de photos en temps réel :
Flickr search
Le moteur de recherche interne du service d’hébergement de photos Flickr (Flickr Search) permet de trier les résultats par pertinence, image récente et/ou degré d’intérêt. Il n’est pas à négliger, car le volume d’images publiées sur Flickr est toujours imposant et en outre celle-ci sont souvent dotées de légendes et informations associées complétées avec soin par les utilisateurs de la plateforme.
Hashalbum
Moteur de recherche qui propose de découvrir les dernières images postées sur Twitter en recherchant parmi les hashtags (# mots-clic) du réseau social ou de simples mots-clés. Hashalbum propose une interface très peu chargée en page d’accueil avec un classement en temps réel basé notamment sur la popularité de ces images et une proposition d’albums de photos en résultats.
Nachofoto
Nachofoto est un moteur de recherche de photos en temps réel qui se consacre aux photos récentes avec une analyse des tendances sur les derniers mois en terme du nombre de nouveaux clichés sur une période récente à choisir. Nachofoto porte une attention particulière aux contenus des images et recherches associées pour fournir un résultat qui tient la route. Nachofoto n’utilise pas de bases de données spécifiques de réseaux sociaux.
PicFog
Moteur de recherche d’images issues de Twitter, PicFog affiche des résultats à partir de requêtes de mots-clés, lieux et noms d’utilisateurs. L’outil en ligne analyse en outre les tendances sur différentes périodes (dernier jour, dernière semaine ou dernier mois) et en ce qui concerne les grandes villes dans le monde. Les clichés sont issus des services d’hébergement de photos Twitpic, Yfrog, Plixi et Twitgoo.
Skylines
Ce moteur de recherche d’images utilise majoritairement les tweets publics diffusés sur Twitter pour analyser des tendances par catégories de photos (événements, sports, vie quotidienne…) et extraire des résultats à partir de ce qui est indiqué dans le champ de requête. Pour chaque recherche sur Skylines, on peut trier par localisation de la photo publiée ou encore effectuer une requête par mot-clic (# hashtag).
Social Mention Photo Search
Moteur de recherche en temps réel spécialisé dans les mentions différents réseaux sociaux, cet outil permet de trouver des “images” (via le menu déroulant en page d’accueil). Avec les résultats de photos, sont affichées des statistiques. Social Mention Photo Search permet de créer des flux RSS de résultats, d’exporter les résultats en tableaux .csv et de créer des alertes email.
Topsy Image Search
Plus connu comme moteur de recherche de tweets, Topsy possède également un module performant de recherche d’images en temps réel via Topsy Image Search avec des options avancées, un système d’alertes, des tendances par créneaux temporels et des flux RSS personnalisables.
Twicsy
Twicsy s’est fait une spécialité de rechercher parmi les photos postées sur Twitter avec un affichage très rapide des résultats et des tendances par repères de temps, par mots-clics (# hashtags) et les utilisateurs les plus populaires.
Twipho
Le moteur de recherche Twipho se distingue par un tableau de bord qui permet de cocher ou non des options avancées pour trouver des images en temps réel : quel service d’hébergement scruté, nombre de résultats à afficher, éviter les doublons d’images publiés sur les réseaux sociaux…
Twitcaps
Le moteur de recherche Twitcaps s’intéresse aux images figurant sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram. Avec une interface rudimentaire, on peut rechercher par nom d’utilisateur de compte, mot-clic (# hashtag) et bien sûr par mot-clé “traditionnel” ainsi qu’en spécifiant un lieu. L’affichage dynamique des tendances de popularité (“most popular”) par hébergeur (Twitpic, Lockerz, Instagram, Yfrog, Flickr) et par langue (dont le Français) est une option offerte par Twitcaps.