A l’occasion de la conférence Inforum à Bruxelles (31 mai 2012), Michèle Battisti, Vice-présidente de l’IABD (Interassociation archives bibliothèques documentation) et auteur du blog Paralipomènes a proposé une présentation et communication sur le thème : Web 2.0 : Nouveaux usages, nouveaux droits ? (36 diapositives). Au coeur de cette exploration, une approche juridique des réseaux sociaux en ligne et services de curation (à travers les plateformes Pinterest et Scoop.it) pour un droit d’auteur bousculé ainsi que la présentation un “droit d’auteur 2.0” avec 3 composantes : la loi, le contrat et les codes de bonnes pratiques.
Droit d’auteur, réseaux sociaux et Web 2.0
Décryptage de tendances, observations de pratiques, réponses juridiques et conseils sont présents au sein du dossier Web 2.0 : Nouveaux usages, nouveaux droits ?. La conférence Inforum 2012 (Association belge de Documentation) explicite ainsi le sujet d’intervention de Michèle Battisti :
“La question s’impose à l’heure où s’estompent les frontières entre les sphères privée et publique, les usages professionnels et non professionnels ou encore le jeu actif et passif des acteurs, remettant ainsi en question les qualifications juridiques traditionnelles. Comment réguler les tensions, particulièrement fortes en ce moment, entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaires, la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives ? Lois, contrats, usages : toute une panoplie de ressources juridiques peut être déployée pour faire émerger un droit 2.0 adapté à ce nouvel environnement.”