Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse.
Comment utiliser Scrumblr
Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse http://scrumblr.ca, de donner nom original à son tableau (par exemple “nomdutableau”) puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple “http://scrumblr.ca/nomdutableau”). La page collaborative est alors générée automatiquement. Le + en bas de page à gauche permet de créer des notes éditables (par double-clic sur le Post-It) à inclure ensuite dans le tableau par un simple glisser-déposer. Sur le côté droit du tableau en cliquant sur le +, on peut ajouter des colonnes et ainsi organiser ses notes.
La liste des collaborateurs pour un Scrumblr s’affiche en bas de page. Chacun des participants au tableau de bord (que l’on peut agrandir ou rétrécir à souhait comme les notes) se voit affecter une couleur pour ces autocollants à annoter. Seul point faible de cette application basique mais utile : l’impossibilité de sauvegarder le tableau de bord construit si ce n’est via une capture d’écran.
4 autres solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs
Il existe des alternatives gratuites et en ligne à Scrumblr notamment WallWisher (mur virtuel, tableau à partager), ListThings (tableau de bord partageable qui possède une extension pour Google Chrome) ou encore GroupZap (qui a la particularité de pouvoir également déposer des fichiers sur le tableau, avec 100 Mb de stockage gratuit) et Corkboard (tableau de liège virtuel accessible en mode collaboratif via l’URL générée automatiquement).