L’ EPN espace multimédia du Canton de Rocheservière (Vendée) continue la mise en ligne de documents pédagogiques (tutoriels) relatifs à une série de séquences d’initiation sur les logiciels sur Internet et hors ligne. Après des supports de cours sur le Web 2.0 et les réseaux sociaux, apprivoiser Twitter, communiquer publier et partager avec les outils Google, apprivoiser Facebook, apprivoiser Google Plus, deux nouveaux supports d’initiation ont été publiés : montage vidéo avec Windows Live Movie Maker (5 pages en pdf) et créer une carte personnalisée avec Google Maps. Ces deux séquences se présentent sous la forme d’étapes à suivre pas à pas. Elles font écho à des activités sur ces mêmes thématiques organisées à l’espace multimédia.
Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker
Le tutoriel montage vidéo avec Windows Live Movie Maker propose de découvrir l’utilisation du logiciel gratuit de montage vidéo proposé par Microsoft : Windows Live Movie Maker qui figure dans la suite Windows Live. Sommaire du tutoriel :
Présentation de Windows Live Movie Maker
L’interface Movie Maker
Ajouter / supprimer des vidéos et des photos
Lire le montage vidéo
Les outils de montage pour vidéos et photos
Ajouter des titres, légendes et génériques
Ajouter une musique
Ajouter des transitions
Ajouter des effets visuels
Finaliser le montage final
Publier un film sur Internet
Enregistrer le projet du montage
Créer une carte personnalisée avec Google Maps
Service cartographique en ligne de la firme de Mountain View, Google Maps est un outil malléable. Le tutoriel créer une carte personnalisée avec Google Maps permet de se lancer dans cette activité. Il est complété par une vidéo pédagogique. Sommaire du tutoriel :
Naviguer sur Google Maps
Créer sa première carte
Ajouter un repère
Ajouter une ligne
Modifier une ligne
Ajouter une forme
Imprimer votre carte
Partager une carte avec des amis
Permettre à vos amis de modifier la carte
Ajouter votre carte sur votre site Internet ou Blog
Bonjour,
SVP, comment faire reconnaître le format traditionnel (des appareils y compris numérique 24×36) 3:2 sans déformation ni rognage de l’image.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Michel