Téléchargeable gratuitement, le guide Entrepreneurs : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sur le Web (30 pages, en pdf) proposé par l’agence Akova (Québec) répond à bien des questions essentielles. Comment être présent sur le Web dans un contexte professionnel ? Pour les associations, les entreprises et les institutions, il ne suffit plus de créer et d’alimenter un site Internet mais d’envisager le Web comme un écosystème. Aujourd’hui, blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), communautés en ligne, logiciels en mode collaboratif, gestion en interne des flux.. constituent le quotidien des organisations et le retour sur investissement des projets mis en place compte.
Guide professionnel et méthodologique
Pour comprendre l’importance de cette pluralité de dispositifs en ligne et agir en conséquence professionnellement, le dossier complet guide Entrepreneurs : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sur le Web offre des repères clairs et précis. A travers une brève présentation des outils “sociaux” en ligne, le guide résume l’intérêt de créer différents espaces Web, d’y consacrer du temps, d’y publier des contenus et d’échanger/partager avec les internautes et mobinautes. Avec ce guide, il est aussi visé un gain de temps notamment avec des conseils relatifs aux échanges internes à l’entreprise (agenda, courrier électronique, documents). Point rare dans ce type de dossier : un chapitre est consacré au retour sur investissement du projet : mesures d’audience, satisfaction des internautes, statistiques liées à l’utilisation des réseaux sociaux.
Sommaire du guide pour se lancer sur le Web : réseaux sociaux et sites Internet
Rédaction de contenus Web
Connaître son environnement
Connecter son entreprise
Mesurer et optimiser
Orienter un projet Web