Que change l’introduction de tablettes iPad dans un contexte pédagogique ? Carine Naudin, professeur de français au Collège Le Racinay de Rambouillet (Yvelines) conte depuis mai 2012 sous la forme d’un journal de bord, sur le blog un iPad en cours de français une expérience d’utilisation de 15 iPads prêtés par le CRDP dans le cadre du cours de français de plusieurs classes de 6e (une classe entière et 5 groupes de remise à niveau à effectif réduit).
Réalisations et dispositifs pédagogiques
Il est analysé les apports de l’iPad comme outil au service de la pédagogie différenciée sans masquer les difficultés techniques. Jour après jour, la découverte rime avec créativité. L’enseignante se lance ainsi dans la réalisation d’un iBook ou encore dans l’articulation entre iBook et Learning Apps (module qui permet de créer gratuitement et facilement des exercices interactifs consultables en ligne par les élèves).
Bénéfices pour l’apprentissage
Question essentielle évoquée et solutionnée : comment projeter l’écran de l’iPad sur un Tableau Numérique Interactif à moindre coût sans AppleTV ? Carine Naudin montre aussi les bénéfices de l’usage des tablettes que ce soit en aide individualisée pour la remédiation en langue avec une grande motivation voire l’addiction de la part d’élèves ou pour l’initiation à la prise de notes collaborative qui fonctionne à plein.
Bonne idée que ce blog qui traduit la mise en route de l’introduction de tablettes dans l’univers scolaire ainsi que les avancées pédagogiques.