Comment mettre en place un fablab (laboratoire de fabrication) ? Bien des EPN et des lieux partagés se posent la question aujourd’hui de l’investissement et de l’organisation à mettre en place pour réussir “cet atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.)” avec succès et implication des usagers-citoyens et aussi des partenaires.
Charte de fablab
Il est conseillé à chaque atelier de fabrication numérique de respecter la charte des fablab (traduction de l’écrit de référence du Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis).
Guide de montage de fablab
Pour aider à la réalisation d’un fablab, la site Nod-A propose par ailleurs un guide de montage d’un fablab en tenant compte de différents volumes de budget disponible (de 5 K EUR à 50 K EUR). Ce dossier met en exergue 2 méthodes de réalisation d’un fablab (Do It Yourself – DIY ou une gestion de type institutionnelle. Les différents coûts sont décrits avec précision tout comme le type d’outils numériques équipant un fablab. Il est enfin indiqué des liens ressources vers les réseaux existants en France et en Europe.
Une petite liste de Lieux en train de se monter : http://fablabo.net/wiki/Fablab_F_aire