Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur “les réseaux sociaux en ligne” avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES).
Comment enseigner les réseaux sociaux ?
Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. “En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités.” Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement.
Sommaire du dossier Réseaux sociaux
… dont 3 articles sont gracieusement consultables en ligne (en pdf) :
Éditorial : les amis de vos amis sont-ils vos amis ? (par Gilles Martin) (1 page)
Les raisons des réseaux (par Igor Martinache) (7 pages)
Réseaux personnels et processus de socialisation (par Claire Bidart)
Être présent en ligne : culture et structure des réseaux sociaux d’Internet (par Antonio A. Casilli) (14 pages)
Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! (par Pierre Mercklé)
Des réseaux dans la classe (par Igor Martinache)
Ces articles peuvent également alimenter la réflexion des EPN (espaces publics numériques) qui mettent en place des actions d’initiation et/ou de débat sur cette thématique.