C’est sans doute une première en France pour un établissement supérieur. L’Université de Toulouse 2 – Le Mirail lance une vaste campagne de sensibilisation auprès des étudiants pour prévenir le plagiat avec un affichage adapté au sein de la faculté et un mini-site dédié : c’est moi qui écris avec définition, conseils, règles de l’université en la matière et ressources. L’objectif est de prévenir les étudiants et de leur donner des moyens d’agir.
Plagiat : constat et remèdes
L’université a en effet fait le constat que “le plagiat (conscient ou involontaire) s’est beaucoup développé ces dernières années, au point d’être considéré par certains comme un véritable fléau.” Ces faits sont favorisés par le copier-coller sur Internet et de sources non citées. L’Université de Toulouse 2 – Le Mirail souhaite favoriser dans son message l’intégrité intellectuelle et le respect du travail d’autrui.
Mini-site préventif et éducatif
Le mini-site c’est moi qui écris met à disposition des étudiants et des enseignants des outils et des méthodes pour prévenir, repérer et éliminer le plagiat avec une présentation de l’ensemble du dispositif. Les contenus adossés à ce site rappellent les bonnes pratiques et explicitent la notion de plagiat.
L’ensemble des ressources en ligne figurant au sein de c’est moi qui écris peuvent concerner les internautes, les animateurs multimédia en EPN (pour informer les jeunes sur ces pratiques et les prévenir).