Téléphone portable et fonction parentale : enquête et conseils

telephone mobileL’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et Action Innocence ont diffusé le 16 octobre 2012 les résultats d’une enquête quantitative sur la thématique Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ? 1000 parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone portable ont été interrogés sur des questions clés :

Parents-enfants et leurs mobiles, qui décide vraiment ? A quels besoins cet achat répond-il au démarrage ? Pourquoi le téléphone portable devient-il une source de conflit ? Comment les parents gèrent-ils l’utilisation du portable chez leurs enfants ? Y arrivent-ils toujours ?

Les principaux enseignements de l’enquête


L’achat du portable : une initiative des parents

Dans 61% des cas, c’est le parent qui est à l’origine de l’achat du téléphone portable pour son enfant.

Pour plus des 75% des parents, la première raison d’achat du téléphone portable est de pouvoir joindre son enfant et d’être joignable à tout moment.

Parmi les 10-15 ans équipés d’un téléphone, 45% possèdent un smartphone. A 10 ans, 1/3 des enfants équipés ont un smartphone.

Le téléphone  mobile a un réel impact sur l’emploi du temps des enfants : 68% envoient plusieurs fois par jour des SMS.

Lorsqu’ils sont équipés d’un smartphone, le temps passé sur leur téléphone augmente (plus de SMS, d’appels et de musique écoutée), et la pat des activités augmentent aussi de façon significative : connexion aux réseaux sociaux (42%), pratique de la messagerie instantanée (34%).

Pour la plupart des parents, l’achat du téléphone se vit comme une fatalité : 61% des parents estiment qu’ils n’auraient pas pu faire autrement et qu’il s’agit d’un passage obligé.

Le téléphone-cadeau devient vite l’objet de conflit(s)

Après le vol et la perte, les 2 autres principaux risques cités par les parents sont une “utilisation quand il ne faut pas” (39%) et le risque de dépendance (34%).

Pour 61% des parents, le mobile de leur enfant a déjà été une source de conflit, encore un peu plus lorsque l’enfant est équipé d’un smartphone (69%).

“Pouvoir joindre leur enfant” était donc la motivation première d’achat des parents ; elle devient finalement l’une des premières causes de conflit avec leur enfant : “moi quand j’appelle, y a plus personne”.

Définir des règles et les tenir : un vrai défi à vivre

27% des parents d’enfants de 15 ans trouvent que leur utilisation du téléphone mobile est trop importante et s’en inquiètent réellement.

Seuls 7% des parents utilisent le contrôle parental.

1/4 des parents ont du mal à faire respecter les règles qu’ils ont fixées : cette difficulté augmente grandement avec l’âge de l’enfant (35% quand les enfants ont 15 ans).

Dès lors, le cadrage des parents se retrouve principalement à 2 niveaux :

En rappelant certaines règles tout en veillant à ce que leur enfant s’accorde des moments sans téléphone : 68% des parents ont déjà interdit à leur enfant de répondre pendant des moments tels que les repas en famille ou le temps consacré au travail scolaire.

en contrôlant la facture : la majorité d’entre des parents utilisent la facture détaillée pour contrôler aussi bien les coûts (69%) que les contenus (51%).

Conseils aux parents par l’UNAF et Action Innocence

Face aux résultats de cette enquête, l’UNAF et Action Innocence proposent une série de bonnes pratiques aux parents :

1) Dès le départ, définir un cadre général


  • Avant l’achat du portable, s’interroger sur son utilité pour votre enfant (réel besoin ? risque de perte et de vol ?), se poser la question du modèle et du forfait adaptés.
  • Aborder avec l’enfant les règles d’usage (respect de soi, respect des autres), les règles de sécurité, les temps d’utilisation (respect du temps des devoirs, des repas en famille, du sommeil), tout comme les différentes fonctionnalités.
  • Ne pas hésiter pas à formaliser ces règles par écrit et à élaborer une sorte de “contrat d’engagement” entre les parents et l’enfant.
  • S’interroger également sur la place à accorder à son propre téléphone portable (d’adulte), et garder à l’esprit que les parents sont des exemples pour les enfants.


2) Testez des solutions

Être parent, c’est apprendre aux côtés de son enfant. Ne pas hésiter pas à tester des solutions en fonction de vos convictions, du caractère de l’enfant et de sa maturité : Pour les plus jeunes, cela peut consister à :

  • installer le contrôle parental (NDLR : qui sera toujours imparfait),
  • imposer des moments sans téléphone,
  • parler de ce qu’il ne faut pas faire,
  • contrôler les factures et les appels,
  • bloquer les téléchargements ou les applications,
  • confisquer / récompenser,
  • bloquer le forfait en cas d’excès.
  • Et au fur et à mesure, lui accorder plus d’autonomie : adapter le forfait, et pourquoi pas le faire participer au règlement de la facture…


3) Faire du téléphone un partenaire parental


  • Le téléphone portable peut servir de support pour imposer les règles et réaffirmer la position de parent, surtout au moment de l’adolescence quand l’enfant en a le plus besoin.
  • Le dialogue parent/enfant autour du téléphone peut aussi permettre d’aborder d’autres sujets que les enfants se posent en grandissant, telles que les relations amicales et amoureuses.
  • Il peut aussi être un excellent outil pour transmettre des principes de respect de soi, de l’autre, et de vie en société.
  • Il peut constituer une opportunité pour responsabiliser son enfant et peu à peu lui apprendre à gérer son temps et son budget.


Outil de sécurisation pour le parent, symbole d’autonomie pour l’enfant, le téléphone portable peut perturber la relation “parent-enfant” mais il ne doit pas modifier le rôle des parents. Quelle que soit l’évolution des nouvelles technologies, le parent devra s’intéresser, échanger avec d’autres parents, tester des solutions et les adapter, afin de maintenir sa place d’éducateur”
indiquent en conclusion les 2 associations partenaires de cette enquête.

Pour en savoir plus

Communiqué de Presse : Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ? (pdf, 2 pages)

Dossier de Presse : Relation parent/enfant : Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ? (pdf, 22 pages)

Enquête quantitative commandée à TNS SOFRES auprès de 1000 parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone mobile. Echantillon national représentatif interrogé du 6 au 17 septembre 2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *