Formations en ligne veille RSS, mindmapping, pdf (Université de Grenoble)

recherche d'ideeLa Bibliothèque de Sciences de l’Université de Grenoble a lancé en septembre 2012 les ateliers de l’information avec des mini-conférences spécifiques méthodologiques sur les pratiques de veille, le mindmapping, le pdf et bientôt les moteurs de recherche et la prise de notes. Ces activités d’une durée de 30 minutes font l’objet de podcasts et aussi d’une capitalisation des présentations en pdf (avec ressources) : de quoi facilement comprendre et apprendre en (re)découvrant à distance ces différents mini-conférences thématiques sur l’organisation de l’information que l’on soit étudiant ou non.

Liste des ateliers de l’information déjà disponibles en ligne

Comment structurer ses idées avec le mindmapping

Vidéos et ressources
Support visuel (pdf, 13 pages)

Sommaire : Notion de concept central ; sous-sujets ; les bases du mindmapping (comment faire ? avantages, vocabulaire) ; structurer sa pensée ; pourquoi utiliser le mindmapping ; panorama des logiciels de mindmapping ; démonstration.

Les logiciels de création et d’annotation de pdf


Vidéos et ressources

Support visuel (pdf, 21 pages)

Sommaire : définition du pdf ; intérêt du pdf ; histoire du pdf ; saveurs du pdf ; comment lire un pdf ; comment créer un pdf ; comment modifier un pdf ; comment annoter un pdf.

Comment organiser sa veille sur internet avec les fils RSS (1)

Vidéos et ressources
Support visuel (pdf, 17 pages)

Sommaire : Mode de diffusion de l’information sur le Web ; le principe de la syndication ; qu’est-ce que le RSS ; comment repérer un fil RSS sur un site ; comment exploiter les fils RSS ; présentation de Google Reader.

Comment organiser sa veille sur internet avec les fils RSS (2)

Vidéos et ressources
Support visuel (pdf, 60 pages)

Sommaire : Rappel de la première partie ; formater ce qui rentre dans Google Reader ; organiser le contenu de Google Reader ; utiliser le contenu ; être efficace.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *