Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2).
Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir
La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités.
Recul critique et invitation à réfléchir sur ses pratiques connectées (réseaux sociaux en ligne, utilisation d’Internet…) sont les maîtres mots de ce dispositif pédagogique qui peut être repris en classe, en espace public numérique, en famille ou par tout internaute.
Sommaire de la fiche pratique Gérer son image sur Internet
Premier contact : Google, Google, dis-moi qui est la plus belle!
Identité numérique : Définition et différentes facettes
À la recherche de l’information : E-réputation ; quel internaute êtes-vous ?
Quel Facebookien êtes-vous ?
La notion de droit à l’oubli
Vie privée/vie publique : une question de génération ?
Outils langagiers : Avec des “si” ; les mots pour le dire ; raconter son expérience
Dis-moi comment tu surfes et je te dirai qui tu es
Avoir bonne ou mauvaise réputation, une question de culture ?
Vie privée et vie publique
Parole d’étudiants
Passage à l’action : Notre avatar : Créer le profil numérique de notre classe
Identité numérique du futur : Imaginer et rédiger une nouvelle de science-fiction