A Brest, c’est la stupeur. Gauthier, 18 ans, victime d’un chantage sur un réseau social s’est suicidé il y a 2 semaines. Samedi 27 octobre 2012, la presse locale, régionale et nationale a fait connaître ce fait d’actualité tragique en le mettant à la une. C’est la Presse régionale qui essaye le plus rationnellement de délivrer une explicitation de ce geste ultime et de réfléchir à ce qu’il a pu se passer, bien loin de certains intitulés d’articles qui implicitement affirment : “mort à cause de Facebook et de Chatroulette”.
Le Télégramme de Brest : faits et conseils
Le Télégramme de Brest rappelle les faits au sein de l’article : Internet. Piégé, l’adolescent brestois se suicide. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que Chatroulette ? Qui est à l’origine du chantage ?
En complément, la brève Brest. Les 2 arnaques à la mode sur la toile donne la parole aux policiers du Commissariat de Brest qui indiquent que le chantage par Internet sont en recrudescence (vidéo à caractère sexuelle : sex-tape…) ainsi que l’appel à la commisération (appel à envoi d’argent à une personne qui contacte son interlocuteur par courrier électronique, sur un fait totalement fictif).
L’article Réseaux sociaux. Le rôle des parents ? Dialoguer et contrôler indique quelques conseils qui doivent prévaloir au sein du foyer entre les parents et les enfants… dans une discussion.
Enfin, le dossier Réseaux sociaux. “Pas que des amis…” se concentre sur la puissance de ce qui fait trace sur l’Internet et en particulier sur les réseaux sociaux : la permanence des informations divulguées, les menaces qui peuvent s’exercer en ligne… D’où la nécessité de la prévention et d’une éducation au multimédia non axée sur la peur, mais sur le dialogue et le recul critique
Ouest France : faits en détails
Le quotidien régional Ouest France via l’article Menacé sur Internet, un jeune Brestois s’est suicidé rappelle les circonstances et la chronologie précise des événements qui permettent de comprendre ce qui a pu se passer, mais aussi pour des parents et jeunes de se prémunir contre ce genre de chantage.