Le Dictionnaire Vivant de la Langue Française (DVLF) est un dictionnaire français en ligne méconnu lancé en janvier 2011. Développé par une équipe de l’Université de Chicago (États-Unis) avec l’aide de fonds publics américains. Ce projet propose une approche expérimentale pour constituer ce dictionnaire en incluant les dictionnaires de définitions comme le Trésor de la Langue française informatisé, le Wiktionnaire de la fondation Wikimédia, le dictionnaire de synonymes et antonymes CRISCO, le dictionnaire d’usage à travers le temps ARTL-Frantext Time Series ou encore le lexique de phrases en exemple Corpatext.
Quels résultats pour le DVLF
Méta-dictionnaire dans son interface de réponse, le Dictionnaire Vivant de la Langue Française (DVLF) affiche les définitions des différents dictionnaires, une prononciation en phonétique, des synonymes et antonymes, un nombre d’occurrences à travers le temps ainsi que des exemples de phrases.
Dictionnaire français contributif
Le Dictionnaire Vivant de la Langue Française (DVLF) propose en outre à l’internaute d’apporter une contribution à la base de données : propres définitions et exemples. Le DVLF présente des exemples de phrases pour chaque mot avec la possibilité de noter et critiquer les définitions et exemples affichés avec un objectif affiché : “pour vous donner un meilleur dictionnaire, un dictionnaire qui reflète la manière dont VOUS utilisez les mots”.