Le magazine UFC-Que Choisir consacre un dossier aux liseuses numériques dans son édition papier de décembre 2012. En 4 pages, la publication de l’Union Fédérale des Consommateurs effectue une restitution du test de 12 liseuses numériques sur le marché avec une notation finale (à partir de 10 critères d’utilisation et 14 critères techniques). Facilité d’emploi et évaluation du jury de vision ont primé dans la note finale délivrée. C’est la liseuse Amazon Kindle Touch qui arrive en tête de ce classement avec une note globale de 15,5/20 devant la Sony PRS-T2 (15,3/20), l’Amazon Kindle (15,1/20), la Bookeen Odyssey (13,4/20) et la Bookeen Cybook Opus (12,6/20).
Dossier de décryptage sur les livres numériques
En outre, le magazine a mis en ligne en accès libre un dossier d’information sur les livres numériques : principaux formats de livres numériques, comment transférer ses livres numériques, où trouver des livres numérisés, lecture sur une tablette ou sur un smartphone.
9 questions essentielles sur les liseuses numériques
Le dossier liseuses numériques d’UFC-Que Choisir est construit autour de questions clés qui correspondent à des interrogations des publics, des professionnels ds bibliothèques, du monde scolaire et universitaire et des acteurs des EPN (espaces publics numériques) :
Quel type d’ouvrages peut-on lire sur une liseuse ?
Où se procure-t-on des livres ?
Pourquoi les livres numériques sont-ils à peine moins chers que leur version papier ?
Comment transfère-t-on les fichiers sur la liseuse ?
Liseuses et livres sont-ils toujours compatibles ?
Peut-on “prêter” ses eBooks ?
Combien d’ouvrages peut-on stocker ?
La lecture numérique est-elle confortable ?
Liseuses et tablette tactile : quelles différences ?
Sympa mais (je m’intéresse à la question depuis peu pour un cadeau de Noël justement) le Touch n’existe plus, a priori c’est le Paperwhite qui le remplace… (à confirmer)