60 millions de consommateurs, magazine de l’Institut National de la Consommation consacre un dossier au choix de smartphones et tablettes dans son édition papier de décembre 2012. Le guide “le grand match des smartphones” passe en revue 9 smartphones du marché répartis en 2 catégories : 5 modèles haut de gamme (Samsung Galaxy S III, Apple iPhone 5 16 Go, Apple iPhone 4S 16 Go, HTC One X, Nokia Lumia 9000) et 4 modèles d’entrée de gamme (Sony XPeria U, Motorola Motoluxe, Samsung Galaxy Mini 2, LG Optimus L3 E400). Le magazine fournit des critères de choix sur ce matériel connecté.
Aperçu du classement final du test smartphones
Sur le haut de gamme, l’INC (basé sur les caractéristiques des appareils et des résultats de test parmi les critères mentionnés ci-dessous) met en tête le Samsung Galaxy S III (avec une note de 15,5/20) devant l’iPhone 5 16 Go d’Apple (15,5/20) et l’Apple iPhone 4S 16 Go (15/20).
Pour les modèles d’entrée de gamme, le XPeria U de Sony se classe premier (avec une note de 13,5/20) devant le Motoluxe de Motorola (12,5/20) et le Samsung Galaxy Mini 2 (12/20).
13 critères de choix d’un smartphone avant l’achat
Un écran tactile de qualité à tester avant l’achat en s’attachant au respect de la zone de visée, la vitesse de réaction au toucher, une luminosité de l’écran peu sensible aux reflets. Il faut également apporter une attention à la résolution d’écran ; critère prépondérant lorsqu’on visionne photos et vidéos.
L’espace de stockage minimal pour un smartphone peut être de 4 Go à 8 Go car les applications, fichiers musicaux, photos et vidéos prennent vite de la place de la mémoire interne. Une carte mémoire d’extension mémoire peut-elle être ajoutée ?
Le système d’exploitation est à observer avec soin… Notamment parce que les magasins d’applications AppStore (pour Apple iOS) et GooglePlay (pour Google Android) se taillent la part du lion sur le marché actuel en nombre d’applis disponibles en ligne en téléchargement. Les systèmes d’exploitation Windows Phone et BlackBerry sont moins fournis en nombre d’applis… Et les systèmes ne sont pas compatibles entre eux.
La capacité d’autonomie demeure un point faible pour les smartphones. A l’achat, les batteries peuvent durer 72 heures… Mais l’autonomie baisse avec les mois. Est-il possible de changer la batterie avec un tarif non exorbitant ? La question mérite d’être posée.
L’interface utilisateur constitue la pierre angulaire de la relation du mobinaute avec sa machine. Les commandes doivent être simples à comprendre et la navigation aisée entre les applications, paramètres et fonctions média (textes à taper, photos, vidéos, musique). La personnalisation de l’interface (écran d’accueil, options d’affichage, raccourcis…) est également à observer avec soin.
La téléphonie et donc la qualité de réception des appels comptent évidemment tout comme les fonctions : appel d’un simple clic sur un numéro figurant dans un email, déverrouillage automatique de l’appareil pour décrocher, gestion du carnet d’adresses.
La visiophonie via un capteur vidéo en face de l’appareil est une fonction à tester. Entre les appareils, la qualité d’affichage et de mise en route de la visiophonie connait de grandes disparités.
Les SMS/MMS et les fonctions d’écriture sont-elles au point : en particulier l’écriture prédictive, le fait de retrouver facilement les caractères accentués et de ponctuation.
La navigation Internet se teste avec l’affichage rapide des pages Web. Les navigateurs pré-installés doivent interpréter rapidement l’HTML, le Flash, CSS et Java.
Possibilités photo et vidéo comptent. De plus en plus de mobinautes s’équipent en ayant en tête la qualité photo et vidéo en terme de résolution, de flash et de sensibilité à la lumière. Les options photographiques et vidéo diffèrent entre les smartphones et les systèmes d’exploitation.
La fonction baladeur peut être évaluée avec ces points en tête : qualité du casque fourni avec le smartphone, ergonomie du lecteur audio. Le smartphone comprend-il en standard une radio FM intégrée ?
La fonction vocale présente sur Android et iOS sur certains appareils connait des limites. Seul un test approfondi de celle-ci permet de constater si la reconnaissance vocale tient la route et aussi quelles sont ses limites.
La localisation GPS est également à tester : est-elle rapide ? Que se passe-t-il lorsque le signal GPS est faible ?