La CNIL propose depuis le 12 décembre 2012 un module d’information sur la publication de photos et d’images sur Internet : Comment partager des photos sur Internet sans se sur-exposer, 9 conseils pour mieux maitriser la publication de photos sur l’Internet, une infographie : 300 milions de photos publiées par jour sur les réseaux sociaux .
Ces dossiers ont été établis à partir des résultats de l’étude TNS Sofres Comment partager sans se sur-exposer : la place des photos dans la vie numérique (en pdf, 26 pages) ainsi qu’un quiz photos : Faites le test pour découvrir à quelle catégorie d’internautes vous appartenez!
Publication de photos sur les réseaux sociaux : un phénomène d’ampleur
L’enquête TNS Sofres La place des photos dans la vie numérique (panel : 1554 personnes âgées de 13 ans et plus avec une interrogation de jeunes de 13 à 24 ans en France) montre le phénomène d’ampleur de publication d’images et de photos sur l’Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux :
Les photographies constituent un vecteur privilégié du “marketing de soi” sur Internet
58% des internautes publient des photos sur Internet pour les partager avec d’autres (86% chez les 18-24 ans),
54% des internautes prennent des photos d’abord dans le but de les publier (65% chez les 13-17 ans),
La republication de photos d’autres personnes concerne 37% des internautes,
4 personnes sur 10 utilisent le “tag” (fonction d’identification) pour leurs photos, mais cela concerne 89% des 18-24 ans.
Les comportements sont ambivalents pour les pratiques de publication et d’identification des photos
74% des personnes interrogées déclarent demander l’avis des personnes qu’ils photographient avant de publier des photos,
68 % des internautes/mobinautes déclarent demander l’avis des personnes qu’ils identifient via la fonction “tag”,
27% des 18-24 ans utilisent la reconnaissance faciale sur les réseaux sociaux
25 % des personnes ont déjà publié une photo pour se moquer gentiment d’une personne (40% chez les 18-24 ans),
80% des personnes interrogées pensent que leurs photos resteront sur Internet (66% pensent les supprimer),
43% des internautes/mobinautes ont déjà été gênés par une photo d’eux-mêmes publiée sur Internet (61% chez les 18-24 ans),
La publication d’une photo (d’eux-mêmes) a déjà un impact négatif à 18% sur leur vie personnelle, à 12% sur leur vie professionnelle.
Quant aux paramètres de visibilité, le besoin de contrôler l’accès aux photos est une préoccupation forte, mais les outils le permettant sont ressentis comme complexes
62% des personnes contrôlent avec soin les paramètres de visibilité avant de publier des photos/vidéos (73% des 25-34 ans),
38% agissent une fois qu’ils ont publié les photos/vidéos si un problème surgit (56% des 13-17 ans),
seuls 31% des personnes interrogées disent bien connaître les paramètres de visibilité,
A l’affirmation : “les paramètres de sécurité me procurent le niveau de confidentialité que je souhaite”, 60% des internautes ne sont pas d’accord.
Les pratiques d’exposition de soi diffèrent selon les générations
Les 13-17 ans ont un vif désir de s’exposer en ligne et de partager avec ses amis,
Les 18-24 ans sont ceux qui jouent le plus avec le pouvoir de communication des photos,
Les 51 ans et plus s’exposent moins sur Internet, mais ne maitrisent pas les paramètres de visibilité.
L’enquête détermine ainsi 5 profils d’internautes photographes
Le mode rafale : “je publie tout sur Internet” (7%),
Les sous-exposés : “je publie peu de photos sur Internet” (14%),
Les obturateurs : “je contrôle, mais est-ce suffisant ?” (15%),
Les mises au point : “Comme je publie beaucoup, comment m’éviter des problèmes ?” (28%),
Les analogiques : “pour moi les photos, c’est dans un album de famille” (36%).
Le besoin de protection est très fortement ressenti
75% des personnes interrogées éprouvent le besoin de mieux protéger leurs photos avec ces besoins exprimés :
paramètres de confidentialité plus visibles et faciles à utiliser,
conseils pour mieux protéger mes photos/vidéos,
informations pour m’expliquer concrètement les risques concernant les photos/vidéos publiées,
informations pour sensibiliser mes contacts
(faire plus attention aux photos/vidéos qu’ils publient ou qu’ils identifient).
9 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos sur Internet
Face à ces préoccupations, la CNIL publie une fiche pratique : 9 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos :
1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez
2. Limitez l’accès aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux
3. Réfléchissez avant de publier une photo
4. Demandez l’autorisation avant de publier une photo de quelqu’un
5. Utilisez avec modération les outils de “tags” (identification) de personnes et la reconnaissance faciale
6. Contrôlez la manière dont vous pouvez être identifiés (“tagués”) sur les photos dans lesquelles vous apparaissez et qui sont publiées sur les réseaux sociaux
7. Faites régulièrement le tri dans vos photos
8. Faites supprimer les photos qui vous dérangent
9. Faites attention à la synchronisation automatique des photos, en particulier sur smartphone, tablette ou sur les nouveaux appareils photos numériques connectés
Quiz : quel photographe internaute êtes-vous ?
Le Quiz Photos : Faites le test pour découvrir à quelle catégorie d’internautes vous appartenez dresse un portait du citoyen photographe connecté à travers ses pratiques et son comportement en ligne.