Guide complet : Twitter pour les professionnels

twitterUn tutoriel complet sur le réseau social Twitter : Hello! Twitter pour les entreprises  : tout ce que vous avez toujours voulu savoir est nouvellement en ligne (cf. la version consultable sur Internet à la fin de cet article). En 53 pages, les 3 auteurs professionnelles des médias sociaux Claire Cosson, Mélanie Colin Gete et Amandine Prompt ont élaboré un guide complet d’utilisation de Twitter pour les organisations : entreprises, associations, institutions et personnalités.

17 chapitres pour apprendre à utiliser Twitter

Cet imposant dossier mis à disposition en libre accès en ligne sur la plateforme Slideshare comprend des conseils stratégiques et une méthodologie abordant aussi bien l’utilisation de Twitter selon les cibles et les objectifs poursuivis (communication, marketing, événementiel…), les codes relationnels sur Twitter et l’optimisation de l’utilisation de l’outil par la question de l’analyse des pratiques et du retour sur investissement.

Potentiels d’utilisation et bonnes pratiques

Des outils annexes sont présentés ainsi que des ressources pour approfondir son apprentissage de Twitter. Ce travail effectué dans le cadre d’une formation longue en community management propose l’un des guides gratuits les plus aboutis sur Twitter en français avec un rubriquage claire et la mise en avant de potentiels d’usages clairement identifiés pour Twitter avec une écriture lisible et la volonté d’aller à l’essentiel.

En outre, on y découvre des subtilités de Twitter : notamment les limites techniques imposées par Twitter et des limitations non techniques : utilisation chronophage du réseau social, possibilités d’addiction…

Sommaire du guide complet Twitter pour les professionnels

Twitter, c’est quoi au juste ?
Pour qui, pour quoi ?
Concrètement, que peut faire Twitter pour vous ?
Quelques exemples pertinents d’utilisation
Comment bien tweeter (bonnes pratiques) ?
Parlez-vous Twitter ?
Zoom sur le hashtag
Optimisez votre compte
Services à destination des entreprises
Twitter, version mobile
Outils de suivi et d’analyse
Tutoriels et guides existants en ligne
Blogs ou sites spécialisés
Ouvrages spécialisés
Les limites de Twitter
Adresse du règlement et charte d’utilisation – conditions générales d’utilisation (CGU)
Twitter en 10 chiffres (décembre 2012)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *