Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe.
A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves.
Minecraft comme outil de création
Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Pour vous en convaincre il vous suffit de taper Minecraft dans YouTube pour voir les réalisations de cette communauté de joueurs. Si des joueurs à travers le monde entier arrivent à faire ce qu’ils veulent de ce jeu, il doit être possible de le transformer en outil d’apprentissage. Cette réflexion a conduit plusieurs professeurs à expérimenter des ateliers Minecraft dans leurs classes.
Minecraft à l’école
Il est ainsi possible d’utiliser Minecraft en cours de langues, d’éducation civique ou d’histoire, pour recréer le fonctionnement et l’architecture d’anciennes civilisations ou de se lancer dans la création d’un scénario puis d’utiliser les événements rencontrés au cours de la partie pour écrire un journal. Des projets d’envergures qui nécessitent de la part des élèves coordination, entraide et écoute.
Pour Heidi Forbes Öste, Social Strategy Advisor, la possibilité offerte de jouer en ligne à plusieurs permet aux élèves de collaborer sur des projets et de développer un esprit d’entraide. Les joueurs plus expérimentés partageant leurs connaissances du jeu donnant conseils et astuces et n’hésitant pas à proposer leur aide. Enfin la possibilité de simplement se balader dans le monde pour voir ce que font les autres joueurs. Tout cela permet un environnement propice à la créativité, chacun étant encouragé à modifier, améliorer, mixer ses créations avec l’aide des autres joueurs.
Jeu en ligne… Et ancré dans la réalité
Tous les participants n’ont pas besoin d’être derrière un écran, on peut assigner un rôle à chacun : les architectes pour la conception des plans sur papier, les documentalistes pour la recherche documentaire, les constructeurs avec chacun leurs spécialités, l’administrateur
du serveur pour s’assurer que tout se passe bien jusqu’au journaliste chargé de rendre compte de l’avancée du projet sur le blog de la classe. On pourra connecter un poste avec un vidéoprojecteur pour que tout le monde puisse suivre l’avancée du projet et permettre aux élèves de présenter une réalisation ou partager une idée à l’ensemble du groupe.
Minecraft en cours de sciences
Il est également possible d’utiliser Minecraft en cours de sciences. En effet, la “redstone” un des éléments clé du jeu permet de créer toute sorte de système automatique : depuis la manette pour abaisser le pont-levis de votre château jusqu’à la conception d’un ordinateur. Un système comparable aux circuits logiques qui a permis aux enseignants d’initier leurs élèves à la programmation.
En réalité de nombreux élèves ont déjà appris par eux même les bases de la programmation grâce à Minecraft. Il existe des milliers de vidéos expliquant le fonctionnement de la redstone et bon nombre d’entre elles ont été réalisées par des jeunes. Stephen Reid souligne l’importance de l’auto–apprentissage bien plus efficace selon lui, que d’écouter un professeur.
MinecraftEdu
En janvier 2011, Joel Levin, professeur d’informatique en école primaire a lancé son atelier Minecraft partageant ses expériences sur son blog et publiant des vidéos de ses cours.
Avec le soutien de Mojang et l’aide de développeurs Levin a lancé MinecraftEdu, une version donnant accès à des fonctionnalités avancées non présentes dans le jeu d’origine comme le bloc information permettant de donner des consignes ou la possibilité de délimiter des zones de constructions, de téléporter tous les joueurs etc … Cette version s’installe facilement sur le poste du professeur qui héberge alors la partie et a accès aux options de configuration du serveur.
A noter qu’il est possible d’acheter une licence du jeu Minecraft à un tarif plus intéressant en passant par leur site.
Ressources :
Minecraft teacher : http://minecraftteacher.tumblr.com
Reportage en classe : http://kotaku.com/5803138/we-took-a-field-trip-to-the-minecraft-school
Pour aller plus loin :
http://primaryminecraft.com/examples/ny/
http://saaminecraft.edublogs.org/2012/03/22/wonders-of-minecraft/
http://chatsworth.posterous.com/some-thoughts-on-setting-up-minecraft-at-scho
http://kerileebeasley.com/2012/02/21/more-minecraft-musings/