Non-usagers du numérique : 6 articles d'analyse

revue questions de communicationLa revue scientifique Questions de Communication (numéro 18, paru en 2010) qui propose un dossier sur les non-usagers des TIC (technologies de l’information et de la communication) est désormais consultable en libre accès.

Ce dossier sous la direction des chercheurs Catherine Kellner, Luc Massou et Pierre Morelli proposent des articles de réflexion pour comprendre quelles sont les personnes qui n’utilisent pas ou n’utilisent plus le numérique en s’attachant à différentes analyses dont des facteurs sociaux, une réflexion sur les non-pratiques numériques, la question des usages limités des TIC, des pistes exploratoires pour revisiter l’expression “fracture numérique” ou encore un questionnement sur les non-pratiques du téléphone portable.

6 articles sur les non-usagers du numérique

Ces différents éclairages scientifiques offrent une vision renouvelée des différents aspects de l’exclusion numérique et de la fracture numérique.

Catherine Kellner, Luc Massou et Pierre Morelli
(Re)penser le non-usage des TIC

Au-delà de la fracture numérique
Prendre en compte les non-usagers dans leur contexte social
Le non-usage comme une question en soi
Des approches méthodologiques croisées
Conclusion

Sally Wyatt
Les non-usagers de l’internet. Axes de recherche passés et futurs

Cet article rassemble une partie des premiers travaux sur le non-usage de l’internet. Les auteurs démontrent comment le non-usage pouvait être un choix volontaire et n’aboutissait pas toujours à l’exclusion sociale, ni n’en était le produit.

Fabien Granjon
Le “non-usage” de l’internet : reconnaissance, mépris et idéologie

Explicitation de la possibilité d’envisager le « non-usage » comme une forme de réponse à l’idéologie de la reconnaissance que porte la mythologie de la « société de l’information ».

Panayiota Tsatsou
Pourquoi certains n’adoptent-ils pas l’internet ? L’influence de la vie quotidienne et de la culture de résistance en Grèce

Il sera fait état des principales raisons invoquées chez les usagers et les non-usagers de l’internet en Grèce pour expliquer le choix d’utiliser ou non ce support.

Catherine Kellner, Luc Massou et Pierre Morelli
Des usages limités des tic chez des professionnels de l’Éducation et du conseil dans le social

L’analyse montre comment se construisent certaines interactions entre différents facteurs : besoins, compétences, représentations, valeurs et environnement..

Thilo von Pape et Corinne Martin
Non-usages du téléphone portable : au-delà d’une opposition binaire usagers/non-usagers

Cet article montre que les différences entre les divers types d’usages (incluant l’usage limité ou partiel) sont bien souvent plus importantes que celles existant entre les usages et les non-usages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *