L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : “l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet.”
En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de “se” créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels).
L’identité numérique est-elle maîtrisable ?
L’identité numérique “se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous”. L’information sur le Web peut être fausse ou manipulée ; là c’est une éducation critique aux médias qui joue tout son rôle : “se méfier d’une info sans source et anonyme sur Internet” ou d’une information non valide.
La manipulation de l’identité via des logos, des contenus ou l’usurpation d’identité sont des procédés qui existent et qui peuvent notamment être provoqués par des manipulations techniques (cybersquatting…).
Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence
Peut-on maitriser son identité numérique ? Celle qui est un enjeu, aussi bien social, professionnel que citoyen. C’est une question ouverte et de réflexion en filigrane de cette présentation qui explicite aussi le fait qu’être derrière un écran ne protège pas un individu de ses propos. Aussi, l’internaute et le mobinaute ne sont pas neutres face à l’outil informatique.
En fin de dossier, l’auteur met en avant des séquences pédagogiques pour mieux comprendre ce qu’est l’identité numérique, mettre en place des dispositifs pédagogiques sur cette question et connaitre des sites ressources dont NetPublic.fr qui a l’honneur d’être cité.