Fin 2012, l’éditeur Pearson a fait paraitre un des rares ouvrages en français sur le réseau social professionnel LinkedIn sobrement intitulé LinkedIn (par Éric Delcroix). A cette occasion, Pearson met gratuitement à la disposition des internautes une grande partie du 1er chapitre consacré au profil (17 pages, en pdf) : les sections du profil (condensé ; résumé ; l’expérience ; la formatio ; les recommandations ; les relations) ; bref une aide sur comment optimiser son profil LinkedIn avec efficacité.
Ouvrage pratique sur LinkedIn
Cet ouvrage pratique de 194 pages au format de poche (9,95 EUR) s’intéresse à l’utilisation concrète de LinkedIn pour optimiser sa recherche d’emploi, faire évoluer sa carrière, rechercher des partenaires en affaire.
En février 2013, ce média social compte aujourd’hui plus de 200 millions à travers le monde, dont 4,5 millions de profils créés en France. Il s’agit donc d’une plate-forme professionnelle à considérer aujourd’hui avec fort intérêt dans l’hexagone et au-delà.
Mode d’emploi
Le livre LinkedIn d’Éric Delcroix propose un mode d’emploi précis de l’utilisation du média social en fonction de son projet. Les fonctionnalités et possibilités phares de LinkedIn sont présentées avec soin, nombreuses captures d’écran à l’appui.
Chaque chapitre fait l’objet de recommandations, astuces, mises en garde (“attention”), de définitions de termes génériques (e-réputation, personal branding…) et de points récapitulatifs. L’outillage LinkedIn est traité de façon exhaustive afin de mettre en avant son profil (pages, groupes, sondages, applications…) avec soin et stratégie.
Sommaire de l’ouvrage LinkedIn
1. LinkedIn : un profil avant tout
Un peu de stratégie
S’inscrire à LinkedIn
Compléter son profil
Les sections du profil
Les informations supplémentaires
2. Une vie sociale dans LinkedIn
Le réseautage
Le carnet de contacts
Étendre ses relations
La messagerie
Les groupes
3. LinkedIn et les organisations : entreprises et associations
La recherche d’emploi
Comment recruter avec LinkedIn
La recherche de candidats
Les pages Entreprise
4. Enrichir encore et toujours sa présence dans LinkedIn
Les applications LinkedIn
Sondages en ligne (Polls)
Plus d’applications
LinkedIn mobile
Les versions Premium de LinkedIn
5. Conclusion