Pour la 13e année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’April, en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet, le réseau Cyber-base de la Caisse des dépôts et l’Agenda du Libre.
Entre le vendredi 15 mars et le dimanche 7 avril 2013, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les Logiciels Libres.
Découvrir les logiciels libres
Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public. Pour 2013, l’initiative est relancée pour la 13e année consécutive en partenariat pour la sixième fois avec la Délégation aux Usages de l’Internet et pour la 4e fois avec le réseau Cyber-base de la Caisse des dépôts.
Libre en Fête 2013 peut être l’occasion pour les espaces Cyber-base et autres espaces publics numériques (EPN) ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier. Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales.
Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d’un espace Cyber-base ou d’un EPN mais leur objectif est le plus souvent intégré à leurs missions.
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.
Libre en Fête 2013 en pratique
Une nouvelle fois, une collaboration avec l’Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête.
Autour du 21 mars, de très nombreux événements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d’installation (Install party), projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox, le système d’exploitation GNU/Linux] ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, la cartographie libre collaborative OpenStreetMap et bien d’autres.
“Alors que la place du numérique est de plus en plus importante, le logiciel libre permet de reprendre la main sur ses équipements informatiques. Libre en fête, c’est l’occasion pour le grand public, grâce aux EPN, Cyber-base et Groupes d’utilisateurs de logiciels libres de découvrir et de comprendre ces logiciels puis de choisir de les utiliser régulièrement” précise Loïc Dayot co-animateur du Libre en Fête 2013.